Journée mondiale des animaux et de leurs soigneurs

Tous les ans, le 4 octobre est la journée mondiale des animaux. En parc zoologique cette journée est encore plus spéciale puisque s’y ajoute également le Zookeeper Day, la journée mondiale des soigneurs animaliers ! L’occasion de les remercier et de mettre en avant leur travail quotidien pour le bien être des animaux du parc.

World Animal Day : journée mondiale des animaux

Instaurée à Florence, en Italie, en 1931 lors d’un congrès international pour la protection des animaux, la journée du 4 octobre vise à sensibiliser le plus grand nombre à la cause animale. Tous les animaux sont à l’honneur ce jour là, que l’on parle d’animaux de compagnie, d’élevage, vivant en parc zoologique ou encore en milieu naturel.

Et cette date n’a pas été choisie au hasard ! C’est en effet le jour de la Saint François d’Assise, saint patron des animaux, qui prônait un traitement égal des animaux et des hommes.

Partout en France, des refuges, associations ou organisations présentent différentes actions de sensibilisation. Soutenez-les près de chez vous !

Zookeeper Day journée mondiale des soigneurs animaliers

Si l’on parle du bien être animal, on ne peut pas omettre de parler des soigneurs animaliers en parc zoologique comme dans toute autre structure ! C’est pourquoi, tout naturellement l’ICZ (International Congres of Zookeepers) a associé sa journée mondiale à l’honneur du métier de soigneur animalier et de ceux qui le pratiquent à la date du 4 octobre.

Un moyen de rappeler le rôle de conservation et de protection des parcs zoologiques tout en mettant en lumière le travail exceptionnel réalisé chaque jour par de nombreuses personnes ayant à cœur d’apporter les meilleures conditions de vie aux animaux dont ils s’occupent.

Nous profitons donc de ce jour pour saluer les nombreux soigneurs du ZooParc de Beauval !

Deux événements, une seule journée, un même message

La collision de ces deux journées mondiales n’a donc rien d’un hasard. En réalité, elles viennent renforcer un message plus que jamais nécessaire : nous devons tous œuvrer, à notre échelle, pour la protection de l’ensemble de la biodiversité.

Nous en parlons régulièrement, de nombreuses espèces sont menacées d’extinction et c’est en grande partie à cause du développement humain. Il est donc important de relayer et soutenir ces journées mondiales, pour diffuser de plus en plus fort ce message.

Articles similaires