Les langurs de Douc sont parrainables !

Notre groupe de langurs de Douc rejoint la liste de nos animaux parrainables. C’est le 40ème parrainage mis en place au ZooParc.

Cette espèce de singes endémique d’Asie du Sud-Est est classée « en danger critique d’extinction » par l’UICN en raison des fortes menaces qui pèsent sur eux. Au Laos, au Viêtnam et au Cambodge, ils font l’objet de surveillance dans leur milieu naturel, à savoir les forêts primaires Annamites. Un vaste projet d’étude de leur comportement et de collecte de données est mis en place depuis 2019. Le but ? Davantage les connaître pour mieux les protéger. La chasse, la déforestation de leur habitat et les besoins de la médecine traditionnelle contribuent fortement à la diminution de leurs effectifs.

Langurs de Douc et leurs bébés

Quelle joie d’accueillir ces petits primates au regard expressif !

Le ZooParc de Beauval est le second parc zoologique en Europe à présenter ces « singes aux cinq couleurs » au public. Ce fut un travail de longue haleine pour les faire venir et au final une grande fierté. Pour le président de Beauval, Rodolphe Delord « accepter de nous transférer cette espèce de langur est une marque de grande confiance des autorités thaïlandaises qui reconnaissent là notre expertise à prendre soin des animaux et à participer à leur reproduction et conservation. C’est un projet qui a duré 4 ans avant de les voir arriver en pleine forme au ZooParc. L’émotion était au rendez-vous ! »

Après quelques semaines d’acclimatation, les langurs de Douc évoluent désormais dans leur espace au sein du Dôme Equatorial. Peu à peu, ils se sont adaptés à leur nouvel environnement et ont créé des liens de confiance avec les soigneurs. Ils ont récemment fait l’actualité puisque 2 petits sont nés récemment l’un en janvier, l’autre en mars. Le groupe s’est donc agrandi rapidement : il compte désormais 1 mâle, 4 femelles et 2 bébés qui s’épanouissent et s’autonomisent chaque jour un peu plus.

Soyez un acteur de la biodiversité

En parrainant les langurs de Douc de Beauval, vous contribuez à préserver notre biodiversité en France et dans le monde. En effet, tous les fonds récoltés par le parrainage de certains des animaux du ZooParc sont intégralement reversés à 50 programmes soutenus ou initiés par Beauval Nature.
 
Pour les parrainer, c’est par là !

Langur de Douc et son bébé

Articles similaires