Du nouveau chez les pandas – Yuan Meng prend son indépendance

Depuis le 9 septembre, Yuan Meng et sa maman Huan Huan ne vivent plus ensemble dans un même espace. Rassurez-vous, ce grand changement chez les pandas géants du ZooParc de Beauval est on ne peut plus normal. 

Pourquoi Yuan Meng ne vit plus avec Huan Huan ?

La séparation de notre femelle panda et son petit fait partie des étapes de croissance de ce dernier. Dans la nature, les pandas géants sont des animaux solitaires. Mâles et femelles ne se regroupent qu’en période de reproduction et passent le reste du temps isolés, sur des territoires différents. 

Après gestation, les femelles restent aux côtés de leurs petits jusqu’à ce que ceux-ci deviennent assez grands et indépendants pour vivre seuls à leur tour. Comme nous vous le disions récemment pour l’anniversaire de Yuan Meng, le jeune panda n’est plus un bébé. Cela faisait quelques semaines que nous observions un changement de comportement chez lui. Même s’il est toujours en très bon termes avec sa maman, et qu’il tétait encore quelques fois, il prenait de plus en plus de distance.

Nos équipes de soigneurs et vétérinaires ont déterminé, après analyse de ces signes comportementaux, qu’il est temps pour Yuan Meng de gagner en autonomie, sans maman.

Combien de temps dure la séparation ?

Cette séparation entre Yuan Meng et Huan Huan est définitive. Comme nous le disions plus haut, les pandas géants sont des animaux solitaires. Yuan Meng prenant de la distance avec sa maman, leur cohabitation dans les semaines à venir pourrait s’avérer compliquée et générer des conflits entre les deux individus. Une sorte de crise d’adolescence qui n’existe pas à l’état naturel et que nous souhaitons par conséquent éviter à Beauval.

Pour le bien-être du jeune et de sa mère, il est donc préférable de les séparer, comme c’est le cas pour Yuan Zi, le mâle. 

Où voir Yuan Meng ?

Pour autant, Yuan Meng ne part pas du ZooParc de Beauval ! Il reste encore parmi nous, ce qui demande une nouvelle organisation dans les Hauteurs de Chine.

La zone du ZooParc où sont visibles les pandas contient 2 espaces extérieurs et 2 espaces intérieurs adaptés à ces ursidés chinois. Pour ne pas qu’il y ait de jaloux, nous leur proposons un roulement quotidien entre chacun de ces espaces. Ils pourront ainsi tous profiter équitablement des différents aménagements aussi bien dehors qu’à l’intérieur du bâtiment.

Les nuits se déroulent de la même façon, en roulement entre les espaces intérieurs et les loges de nuit. 

Articles similaires