Accéder au contenu principal

Brésil : les fourmiliers géants sur le bon chemin de la conservation

Brésil : les fourmiliers géants sur le bon chemin de la conservation

C’est un compte-rendu signé Arnaud, Debora, Mari, Mario, Erica, Yuri, Isadora, Andreia, Guto, Victor, Ana, Rafael… venu tout droit du Brésil ! Les membres du projet « Anteaters & Highways » apportent des nouvelles fraîches de tout leur travail de conservation et de protection des fourmiliers géants au Brésil. Il est important de rappeler le contexte. Depuis 2010, le fourmilier géant a vu ses effectifs diminuer de plus de 30 % au Brésil. Les collisions avec les usagers de la route sont la principale cause de diminution des populations de fourmiliers géants. Leur habitat est extrêmement fragmenté, divisé par de nombreux axes routiers causant un taux de mortalité élevé pour la vie sauvage en général et pour les fourmiliers en particulier. Il s’agit de la quatrième espèce animale la plus touchée par les accidents de la route au Brésil. Le fourmilier géant (Myrmecophaga tridactyla) est classé VU (Vulnérable) par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

8 fourmiliers géants relâchés dans leur environnement naturel en 2022

Ce sont toujours des moments émouvants. 5 fourmiliers géants, accidentés puis soignés, ont été relâchés dans la nature depuis le début de l’année. 3 autres le seront d’ici fin 2022. Une nouvelle série de 3 vidéos a été diffusée. Elles partagent les histoires de ces fourmiliers ainsi que des messages de conservation. Ces vidéos sont l’œuvre de l’ICAS, l’Institut de Conservation des Animaux Sauvages (Instituto de Conservacao de Animais Silvestres), un organisme que Beauval Nature soutient financièrement pour aider à la conservation des fourmiliers géants au Brésil. Beauval Nature a ainsi investi 50 000 € dans ce programme depuis 2009 dont 10 000 € en 2021. L’équipe du projet « Anteaters & Highways » travaille en collaboration avec l’ICAS.

Voici l’épisode 1, la présentation du projet (en portugais) : https://youtu.be/1IGL7bxmoF4
Retrouvez l’épisode 2, consacré à Dumbo, fourmilier (en portugais) ! https://youtu.be/kdcKSnlyPGU
Et enfin, visionnez l’épisode 3 portant sur Arya, fourmilier (en portugais) : https://www.youtube.com/watch?v=NcUd4nu6-Io

sensibilisation maîtres de chiens

Fourmiliers géants et chiens : une meilleure coexistence recherchée

La blessure de l’un des fourmiliers relâchés, causée par des chiens, a conduit à la création de l’action Cãovivencia. Le projet vise à améliorer les relations entre les fourmiliers géants et les chiens dans la zone périurbaine de la ville d’Uberlandia (État de Minas Gerais). 123 entretiens ont été réalisés avec des propriétaires de chiens. Des informations ont été recueillies sur le nombre de chiens par foyer, les caractéristiques démographiques de ces chiens, les raisons de leur acquisition, leurs antécédents de santé, les rapports d’incidents avec les fourmiliers géants par des chiens et les blessures physiques engendrées. Ces données, en cours d’analyse, serviront de base à un atelier communautaire visant à élaborer des stratégies communes pour réduire l’impact négatif des chiens sur les fourmiliers géants.

Plus de 30 fourmiliers géants suivis à l’aide de colliers GPS

Le projet de suivi à long terme des fourmiliers géants progresse bien. Plus de 30 fourmiliers sont suivis dans la nature au Brésil à l’aide de colliers GPS. Pour une étude à long terme sur la reproduction des femelles, des colliers sont posés sur les jeunes pour comprendre leur dispersion.

Une espèce emblématique de la conservation de la faune

L’objectif principal du projet « Anteaters & Highways » est de réduire efficacement le nombre de collisions entre véhicules et animaux sauvages en utilisant les fourmilier géants comme une espèce phare de la conservation de la faune. Les missions : réussir à impliquer les autorités, les usagers de la route (en particulier les conducteurs de camions), les entreprises de transport, les travailleurs de la route et la société brésilienne dans son ensemble. Ce projet repose sur une équipe pluridisciplinaire de 12 professionnels composée de biologistes, de vétérinaires, d’éducateurs, de spécialistes des sciences sociales, d’ingénieurs forestiers, de communicants… Un collectif qui a déjà réalisé des progrès importants pour la conservation de l’espèce au Brésil, en particulier dans l’Etat du Mato Grosso do Sul.

Une approche participative, garantie d’une pleine adhésion

Considérée comme « l’autoroute de la mort », la BR-262, d’une longueur de 2 262 km, relie d’est en ouest plusieurs Etats brésiliens : Espírito Santo, Minas Gerais, São Paulo et Mato Grosso do Sul. L’équipe a reçu l’autorisation et les fonds nécessaires pour présenter son plan d’atténuation sur la BR-262 aux parties prenantes et aux communautés situées le long de l’autoroute, afin de garantir leur adhésion. Le plan est basé sur des efforts de surveillance de longue haleine menés depuis 2013. C’est la première fois qu’une telle approche participative est adoptée et l’équipe est prête à adapter son plan pour obtenir une adhésion pleine et effective de toute la population. La concession privée avec laquelle le collectif travaille a placé de nouveaux panneaux d’avertissement de présence de la faune au niveau des points chauds les plus problématiques.

Étude des routes

Des résultats obtenus sur la réduction de la vitesse

Pour ces panneaux, sur la concession privée, l’effet avant-après sera connu prochainement. D’ores et déjà, une autre étude a montré les résultats positifs de la mise en place des panneaux d’avertissement signalant la présence de la faune sauvage sur l’autoroute BR-262. Les panneaux comportant des messages de communication de danger et des messages éducatifs ont influencé la réduction de la vitesse de 12 % et 14 %, respectivement, tandis que le panneau standard et le panneau de contrôle n’ont pas influencé la vitesse des conducteurs de manière significative. La réduction de la vitesse a été plus importante la nuit que le jour (une différence moyenne de 7 km/h).

Un manuel approuvé en tant que politique publique

Ce n’est pas la moindre des réussites de l’équipe pluridisciplinaire : « Nous sommes heureux d’annoncer que notre manuel, qui compile des lignes directrices pour la planification, la prise de décision et l’évaluation de l’efficacité des mesures de réduction de vitesse, a été approuvé en tant que politique publique pour les routes d’État. Ainsi, à partir de maintenant, chaque route nationale doit avoir une mesure de réduction basée sur ce manuel, ce qui est une grande étape pour la conservation des animaux et la sécurité routière », rapporte l’équipe du projet « Anteaters & Highways ». Autre réussite : l’organisation de plusieurs ateliers sur les stratégies de prévention à destination des professionnels de différentes institutions. Résultat : plus de 20 réunions pour pouvoir renforcer les relations entre ces institutions. Le travail avec d’autres groupes et ONG se poursuit et la mise en place de clôtures dans une zone critique du sud de l’Etat du Mato Grosso do Sul est en cours.

Des routes plus sûres pour tous

L’équipe est également heureuse d’annoncer qu’elle a publié un e-book intitulé « Des routes plus sûres pour tous : comment réduire les collisions entre véhicules et animaux sauvages ». Non seulement le problème des collisions entre véhicules et animaux sauvages est présenté mais surtout la manière de le résoudre est énoncée. Ce livre a été utilisé dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la sécurité routière à Aquidauana, une ville de l’Etat du Mato Grosso do Sul, et également en partenariat avec le département de l’État chargé de la formation des conducteurs et de la délivrance des permis de conduire. Parallèlement, un guide éducatif a été créé à l’intention des conducteurs afin de savoir comment agir en cas de repérage d’un animal sur la route, comment éviter les accidents de la circulation, qui contacter en cas d’accident.

Les formations auprès des travailleurs de l’autoroute ont prouvé leur efficacité. Avant la formation, seulement 39 % des espèces étaient correctement identifiées, alors qu’après la formation, 70 % étaient correctement identifiées. 210 travailleurs de la route ont été formés.

Formation travailleurs de la route

Faire des chauffeurs routiers des alliés

En très bonne voie, l’initiative « Highway Heroes Citizen Science » vise à faire des chauffeurs routiers des alliés en indiquant grâce à une application pour smartphone les carcasses de tapirs, de fourmiliers et de capybaras. Les conducteurs vont recevoir des avertissements lorsqu’ils traversent des zones identifiées comme étant à haut risque. Après des mois de tests, l’application fonctionne enfin ! Il ne reste plus que quelques tests et ajustements à effectuer.

Sensibiliser toutes les générations

Ces derniers mois ont également été riches en événements célébrant l’éducation à l’environnement. Les éducateurs de l’équipe ont participé à la semaine de l’environnement à Corumbá et au mois de sensibilisation à la sécurité routière. 60 élèves de la bibliothèque Roda Viva, dans la municipalité d’Aquidauana, ont bénéficié d’activités éducatives. Une exposition sur les orphelins et les libérations de fourmiliers géants dans le plus grand centre commercial d’Uberlandia a été organisée en août dernier. 13 étudiants universitaires ont été formés pour aider à l’élaboration d’une exposition de deux semaines au nouvel aquarium de Campo Grande. Un succès puisque 2000 visiteurs par jour se sont déplacés. Enfin, l’équipe dispense des cours de formation pour les enseignants de l’école primaire. « Notre équipe éducative s’est également rendue dans 70 ranchs partenaires dans les différentes zones d’étude où nous avons travaillé au fil des ans, afin de remettre en cadeau notre livre « Animaux du Cerrado, la biodiversité dans votre jardin ». Les réactions ont été très positives. Peu de personnes savaient que leurs terres abritaient une telle richesse en matière de faune ».

Retrouvez le livre en édition numérique (en portugais) :
https://issuu.com/fuba_icas/docs/bichos_do_cerrado_livro/53.

Si vous souhaitez en savoir davantage, sur le programme de Beauval Nature, c’est ici :

Voir le programme

Pour faire un don à Beauval Nature et participer notamment à la conservation du fourmilier géant, vous pouvez cliquer directement sur ce bouton :

Je soutiens

Crédit photos : ©« Anteaters & Highways »

Catégories

Rechercher un article