Accéder au contenu principal

Conférence « À la rescousse des animaux de nos régions » avec la LPO : venez nombreux !

Conférence « À la rescousse des animaux de nos régions » avec la LPO : venez nombreux !

Organisée par l’association Beauval Nature, une nouvelle conférence intitulée « À la rescousse des animaux de nos régions » se tiendra le 14 juin prochain à 19h, au Dôme Équatorial du ZooParc de Beauval. Pour cette soirée événement, Beauval Nature a convié des spécialistes de la conservation de la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) : LPO France et LPO Centre-Val de Loire. Nos invités aborderont les actions de la LPO soutenues par Beauval Nature.

Je m’inscris

Le programme vison d’Europe présenté par Ingrid Marchand, coordinatrice du programme LIFE Vison durant 5 ans

Ingrid Marchand est actuellement coordinatrice du projet LIFE SafeLinesBirds visant à réduire la mortalité non naturelle de 13 espèces d’oiseaux le long des lignes électriques en France, en Belgique et au Portugal. Elle a été coordinatrice du programme LIFE Vison durant 5 ans, de 2017 à 2023. Notre invitée présentera ce programme qui a notamment pour objectif l’amélioration des connaissances sur l’espèce à l’aide du suivi par radiopistage, la restauration, l’aménagement et la sécurisation de son milieu de vie. Au niveau national, européen ou mondial, le vison d’Europe est « en danger critique d’extinction » et figure sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) depuis 2011 en raison de la perte de plus de la moitié de la population en 10 ans. Depuis 20 ans, plusieurs programmes de sauvegarde de l’espèce se sont enchaînés, à commencer par des Plans Nationaux d’Action (PNA) jusqu’à atteindre le niveau européen avec le programme LIFE Vison. Débuté en 2017, ce programme a pour objectif de sauver le vison d’Europe dans un de ses derniers noyaux de population en France, au sein des départements de la Charente et de la Charente-Maritime, sur 8 sites Natura 2000.

Je découvre le programme vison d’Europe

2 films sur les vautours réalisés par Beauval Nature et le ZooParc de Beauval

Autre temps fort de cette soirée événement, la projection de deux films sur la conservation des vautours réalisés par Beauval Nature et le ZooParc de Beauval. Une immersion dans les Grands Causses, au Sud du Massif central, d’où les vautours ont longtemps disparu. Aujourd’hui, grâce aux nombreux efforts de conservation, il est à nouveau possible de les observer. En venant à cet événement, vous découvrirez sur grand écran le formidable travail des acteurs de leur sauvegarde.

Gypaète barbu en vol ©Remy Turban

Le programme « Mission Rapaces » décrypté par Cédric Marteau, Directeur du pôle Protection de la Nature de la LPO

Dans cette même thématique, Cédric Marteau prendra la parole pour expliquer le programme « Mission Rapaces ». Directeur du pôle Protection de la Nature de la LPO depuis 3 ans, naturaliste, ornithologue passionné, et spécialiste de la biologie de la conservation, notre invité a œuvré pendant près de 20 ans à la protection de la biodiversité en outre-mer et à la gestion des aires marines protégées subantarctiques et antarctiques françaises.

Le programme « Mission Rapaces » vise à protéger une vingtaine d’espèces emblématiques de rapaces dont les gypaètes barbus. La conservation de ces espèces, principalement menacées par les activités humaines, passe par la mise en place d’actions à l’échelle nationale et/ou européenne : suivi des populations, reproduction ex situ, réintroductions ou encore sensibilisation du public. Beaucoup d’actions sont menées et des résultats encourageants sont comptabilisés en France et dans des pays frontaliers (Espagne, Italie).

Je découvre le programme « Missions Rapaces »

La conservation des oiseaux des plaines agricoles expliquée par la LPO Centre Val-de-Loire

Autre moment clé de la soirée événement Beauval Nature avec la présence de Vincent Licheron, directeur de la Ligue pour la Protection des Oiseaux Centre-Val de Loire, qui vous présentera la conservation des oiseaux des plaines agricoles. Busards, outardes canepetières et autres œdicnèmes criards n’auront plus de secrets pour vous !

Saviez-vous qu’une nichée de vanneau huppé avait été sauvegardée en avril 2023 grâce à la coopération d’un agriculteur dans un champ sur la commune de Hommes (37) ? Avec l’aide d’un bénévole de l’association, le nid a été localisé, balisé, et quelques semaines plus tard, les ornithologues ont eu la satisfaction de voir 2 poussins marcher puis s’envoler ! Une belle réussite !

Un verre de l’amitié pour conclure l’évènement en beauté et pour échanger avec nos invités

N’hésitez pas à vous inscrire* pour découvrir en images et écouter nos invités engagés dans la conservation des espèces menacées. Une soirée où films et témoignages se feront écho, avant un verre de l’amitié durant lequel les échanges pourront se poursuivre. L’évènement se terminera vers 21h30. Venez nombreux au ZooParc de Beauval** vendredi 14 juin pour ce nouveau rendez-vous Beauval Nature ! Notre association donne la parole à des acteurs engagés sur le terrain pour faire avancer la cause de la préservation animale.

Je m’inscris

*Conférence accessible à toute personne effectuant un don via le formulaire d’inscription, dans la limite des places disponibles.
**L’accès à la soirée se fait uniquement par l’entrée Nord du ZooParc de Beauval. L’accès à la conférence ne nécessite pas de billets d’entrée au ZooParc. Votre reçu Hello Asso fait foi, à présenter lors de votre arrivée (version papier ou sur smartphone). Le ZooParc et le Dôme Équatorial ne seront pas accessibles lors de cet événement.

Rechercher un article