Congrès EAAM : la recherche sur la communication des lamantins à l’honneur
Beauval Nature était représentée au congrès annuel de l’EAAM (European Association for Aquatic Mammals – Association Européenne pour les Mammifères Marins) en la personne d’Aviva Charles. Doctorante, elle réalise une thèse de recherche financée par Beauval Nature, en collaboration avec le laboratoire de recherches du Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), le Parc Zoologique de Paris, Animaux&Compagnie, le laboratoire Mexicain ECOSUR (El Colegio De la Frontera Sur).
Le 9 mars dernier, à l’Océanogràfic de Valence (Espagne), Aviva Charles a présenté un des résultats de ses travaux sur la communication chez les lamantins puis a répondu à de nombreuses questions. « C’est toujours très intéressant de pouvoir échanger avec des personnes qui travaillent aussi avec des lamantins et qui peuvent apporter d’autres idées et questionnements. C’est très enrichissant. Il y a différents corps de métiers qui gravitent autour des mammifères marins. Il y a les chercheurs, les doctorants, les étudiants… Il y a aussi beaucoup de vétérinaires travaillant avec les mammifères marins et de nombreux soigneurs qui apportent également leurs idées », explique Aviva Charles.
Présenter l’application de la recherche pour protéger les populations sauvages
L’EAAM organise un colloque de recherche annuel afin de partager des informations sur les résultats d’études scientifiques, les avancées en matière de gestion ou de soins vétérinaires, et d’autres développements pertinents pour les professionnels des mammifères marins du monde entier. C’était le cas avec l’intervention de la doctorante Aviva Charles. « L’objet de ma présentation était de montrer les différents résultats que j’ai obtenus en observant les individus en parc zoologique. J’ai observé à la fois les lamantins du ZooParc de Beauval et aussi ceux du Parc Zoologique de Paris. Le but était également de présenter l’application de ce travail pour protéger les populations sauvages, connaître leur comportement, leur façon de communiquer… Ces résultats peuvent permettre de détecter la présence de lamantins. En immergeant un hydrophone dans l’eau, nous pouvons écouter les sons produits par les lamantins. Ces derniers ne sont pas forcément visibles dans les eaux assez troubles de leur milieu naturel. Ce sont des animaux qui produisent des vocalisations. Il y a une autre dimension de mon travail de recherche qui est d’étudier les vocalisations comme indicateur de bien-être. Est-ce qu’il y a des sons qui sont plus ou moins associés à du stress ou plutôt à des signaux positifs par exemple ? C’est toute une recherche qui n’est pas encore développée sur ces animaux mais qui est un domaine très intéressant à étudier et à explorer », ajoute Aviva Charles.
Deux groupes de lamantins des Antilles étudiés
L’étude menée par Aviva Charles, portant sur 2 groupes de lamantins des Antilles (Trichechus manatus manatus) s’est déroulée d’octobre 2020 à janvier 2022. La doctorante a observé le comportement de 6 mâles et de 6 femelles du ZooParc de Beauval, ainsi que 3 mâles du Parc Zoologique de Paris.
Beauval Nature Mag n°3 (2021) avait consacré une interview à Aviva Charles afin d’évoquer son travail de recherche pour comprendre le comportement du lamantin des Caraïbes.
J’achète Beauval Nature Mag n°3
Beauval Nature étudie aussi les lamantins d’Afrique
Fin 2022, Gabriel M., chargé de missions conservation à Beauval Nature, a utilisé les techniques de l’ADN-environnemental (ADN-e) pour détecter la présence des lamantins d’Afrique (Trichechus senegalensis) dans différentes zones du périmètre protégé par Help Congo : entrée de la rivière N’Gongo, entrée de la rivière Louvandzy et dans la lagune (dans des herbiers). Il a aussi posé des micro-enregistreurs sous l’eau pour tenter d’enregistrer les chants des lamantins d’Afrique. « Gabriel a utilisé l’hydrophone. Il s’appuie également sur l’ADN-e (ADN environnemental). Il veut tester plusieurs méthodes pour savoir laquelle est la plus efficace et s’il y en a qui sont complémentaires », souligne Aviva.
Retrouvez infos et vidéos ici !
Venez admirer le plus grand groupe de lamantins d’Europe
Aviva Charles l’a étudié de près. Et vous, avez-vous déjà eu la chance d’observer notre groupe de lamantins ? C’est le plus grand d’Europe ! Il évolue dans l’immense bassin du Dôme Équatorial. Vous les verrez nager et brouter paisiblement des kilos de salade distribués par les soigneurs. Ils adorent ça !
En savoir plus sur les lamantins
Femore et Unaï, 2 femelles lamantins à parrainer !
Si vous souhaitez aider Beauval Nature à soutenir les projets de recherche pour la conservation des espèces menacées, vous pouvez parrainer Femore, femelle née le 17 août 2007 et Unaï, jeune femelle, née le 23 janvier 2022 à Beauval. Fille d’Aceituna, Unaï est curieuse et joueuse : elle n’hésite pas à chercher les interactions avec les soigneurs lors de leur plongée dans le bassin.
Parrainer, c’est soutenir la conservation et la recherche !
Le parrainage permet de récolter des dons qui seront intégralement reversés à l’un de nos programmes de conservation et de recherche soutenus par notre association Beauval Nature.