Accéder au contenu principal

La Flamme Olympique brillera au cœur de Beauval le 8 juillet !

La Flamme Olympique brillera au cœur de Beauval le 8 juillet !

18 jours avant le début des Jeux Olympiques (du 26 juillet au 11 août), la Flamme Olympique passera par le ZooParc de Beauval, une des étapes de son parcours dans le département de Loir-et-Cher ! Lundi 8 juillet, le Relais de la Flamme* traversera Les Hauteurs de Chine et passera devant les pandas géants. Tout un symbole ! Dans un communiqué, Philippe Gouet, président du Conseil Départemental de Loir-et-Cher, s’est réjoui du choix du comité d’organisation de Paris 2024 d’associer Beauval à la grande fête populaire du Relais de la Flamme. « C’est une excellente nouvelle ! Le ZooParc de Beauval accueillera la Flamme Olympique lors de son passage en Loir-et-Cher. Niché au cœur de la vallée du Cher, ce zoo exceptionnel, classé le 4e plus beau du monde, est un des fleurons de notre département. Les visiteurs du zoo auront la chance de voir les porteurs parcourir les allées en s’arrêtant devant les pandas. Ce moment historique restera gravé dans nos mémoires comme un symbole d’unité et de passion pour le sport ! ».

Un grand honneur et un symbole très fort pour Rodolphe Delord

Le PDG du ZooParc est également très heureux de voir le 4e plus zoo du monde associé à cet événement sportif planétaire. « C’est une grande fierté de faire partie du Relais de la Flamme Olympique dans le département du Loir-et-Cher. Nous avons à cœur de faire rayonner notre belle région, nous avons d’ailleurs été classé dans le top 10 des destinations touristiques de France avec la Tour Eiffel ou le Musée du Louvre sur TripAdvisor. Beauval permet aux Français de se reconnecter au monde sauvage pour leur rappeler l’importance de préserver les espèces menacées ! Faire passer la Flamme Olympique devant les pandas, par ailleurs symbole de l’amitié franco-chinoise, est une belle manière de faire passer ce message à un maximum de personnes !  », se réjouit le PDG du ZooParc de Beauval, Rodolphe Delord. Qui sera le porteur ou la porteuse de la Flamme Olympique ? Surprise ! Rendez-vous le 8 juillet sur nos réseaux sociaux !

*Cet événement est privé, non accessible aux visiteurs du ZooParc.

Les noms des porteurs de la Flamme à Beauval dévoilés…

Vous êtes curieux de connaître enfin l’identité des deux porteurs du Relais de la Flamme Olympique qui passera dans les Hauteurs de Chine lundi 8 juillet prochain ! Et bien, ce sont deux personnalités très fortement impliquées dans la conservation des espèces menacées. Ils se partageront le parcours défini devant l’enclos des pandas géants.

Rodolphe Delord, Président-directeur général du ZooParc de Beauval, commencera à porter la précieuse Flamme et la transmettra fièrement à Maud Fontenoy, navigatrice engagée !

Maud Fontenoy a, en effet, été choisie par le COJO, Comité d’Organisation des JO, pour être l’une des porteuses de la Flamme pour Paris 2024.

Amoureuse des mers et des océans depuis son enfance, elle a multiplié les exploits « contre vents et marées » :

  • Traversée de l’Océan Atlantique Nord à la rame en 2003 (117 jours en mer, 3 700 km parcourus)
  • Traversée de l’Océan Pacifique Sud à la rame en 2005 (72 jours en mer, 6 780 km parcourus)
  • Tour de l’hémisphère Sud à la voile d’Est en Ouest en 2006 (151 jours en mer, 39 500 km parcourus)

À terre, elle n’hésite pas à s’engager et met sa notoriété au service de la protection de la biodiversité notamment marine. En 2008, elle crée sa propre fondation en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse. Depuis 16 ans, la fondation mène différentes actions auprès de la jeune génération et du grand public :

  • Sensibilisation à l’environnement et à l’écologie ;
  • Mise en place de programmes pédagogiques gratuits à destination des écoles, collèges, lycées, à télécharger depuis le site internet ;
  • Organisation chaque année des « Défis scolaires nationaux pour l’Océan » avec à la clé une récompense allant jusqu’à 1 000 € pour financer une sortie pédagogique.

Son engagement écologique ne s’arrête pas là. Maud Fontenoy a écrit de nombreux livres pour sensibiliser à l’écologie (Les raisons d’y croire : 2015, Des tempêtes j’en ai vu d’autres : 2016, Les mers et les océans pour les nuls : 2019). Elle est ambassadrice des Classes de Mer auprès du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse depuis 2019. Elle a été le porte-parole de l’UNESCO pour les océans entre 2010 et 2015. En 2023, elle est nommée au grade de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur en 2023.

Nous sommes donc très heureux d’accueillir Maud Fontenoy au ZooParc de Beauval pour cet événement exceptionnel. Elle nous fait le plaisir de prendre la parole le dimanche 7 juillet au début des représentations de l’Odyssée des Lions de Mer (11h) des Maîtres des Airs (15h30). Si vous visitez Beauval ce jour-là, vous aurez peut-être la chance de voir cette femme passionnée et engagée, dont l’intime conviction est « sauver l’océan, c’est sauver l’Homme ».

Je prends mes billets

Rechercher un article