Accéder au contenu principal

Des nouvelles d’Help Congo !

Des nouvelles d’Help Congo !

Voici des nouvelles qui nous arrivent tout droit du Congo !
Depuis la reprise d’une partie d’Help Congo par l’association Beauval Nature, les projets et les travaux vont bon train au sein de la réserve de Conkouati-Douli.

L’ADN environnemental

De nouvelles données ont pu être récoltées grâce à l’ADN environnemental : 125 séquences ADN différentes d’espèces ont pu être détectées, sans toutefois être identifiées. 47 autres espèces ont pu être identifiées, dont des espèces patrimoniales au niveau des 3 sommets de la zone dite « du Triangle » : le mangabey noir, le mandrill, le gorille, le buffle d’eau, le gris du Gabon et la tortue molle d’Afrique.

Les caméras-pièges

En parallèle des études ADN qui donnent des résultats probants, des caméras-pièges ont été posées le 15 mai dernier. Elles vont être relevées le 15 juillet pour une première analyse des images. L’étude doit durer 1 an au total et couvrir 28 à 30 km².

L’enregistreur

Un enregistreur a été posé dans la lagune où des lamantins ont été détectés grâce à l’ADN environnemental. Sur les 147h d’enregistrement réalisées, 3 minutes de vocalises de lamantins ont été identifiées : une confirmation sonore de la présence du mammifère aquatique !

De belles avancées qui encouragent les équipes à poursuivre leurs efforts de recensement de la biodiversité pour, à terme, mieux la protéger !

En savoir plus sur Help Congo

Rechercher un article