Accéder au contenu principal

Fêtons le règne animal aujourd’hui !

Fêtons le règne animal aujourd’hui !

Ce 4 octobre est une date à retenir c’est la journée mondiale des animaux et des soigneurs animaliers ! L’occasion de célébrer toutes les espèces terrestres et aquatiques et de sensibiliser le plus grand nombre à la fragilité de la biodiversité mondiale. C’est ce que s’attache à faire le ZooParc de Beauval depuis 1980 : à savoir présenter plus de 35 000 animaux de 800 espèces différentes !

Œuvrer à la conservation des espèces menacées et accentuer la recherche scientifique pour mieux protéger et préserver font partie des missions fondamentales des parcs zoologiques dans le monde. Ce sont deux enjeux majeurs poursuivis par le ZooParc de Beauval et l’association Beauval Nature depuis de très nombreuses années. En 2021, Beauval Nature soutient 50 programmes de conservation et 12 de recherche aux quatre coins de la planète. Implication dans la réintroduction d’espèces en milieu naturel, achat de matériels, déblocage de fonds d’urgence, soutien financier, participation à des études scientifiques… sont autant de réalisations concrètes et tangibles menées par Beauval Nature en lien avec les acteurs de terrain.

Cette journée nous donne aussi l’occasion d’évoquer l’organisme international de référence qu’on cite très régulièrement : l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). L’institution mondiale fait un énorme travail sur le recensement des espèces qui permet d’établir sa fameuse Liste Rouge des espèces menacées. Créée en 1964, cette liste constitue l’inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation global des espèces végétales et animales. La « Red List » est un indicateur mondial utilisé par les gouvernements, les ONG, les associations de protection de la nature, les éducateurs…

Ses missions sont multiples :

  • Elle sensibilise à l’importance de la diversité biologique et aux menaces qui pèsent sur elle ;
  • Elle identifie et renseigne sur les espèces devant bénéficier de mesures de protection ;
  • Elle procure un cadre de référence pour surveiller l’évolution des espèces ;
  • Elle fournit des informations permettant de définir les priorités de la conservation sur le plan local et d’orienter les mesures de conservation ;
  • Elle aide à influer sur les politiques nationales et internationales, et fournit des informations sur des accords internationaux comme la Convention sur la diversité biologique (CBD) et la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES).

Réactualisée en septembre 2021, la Liste Rouge expose la situation de plus de 138 374 espèces sur les 1,8 million d’espèces connues. Aujourd’hui, on estime à 38 543 espèces le nombre d’espèces dites menacées. Parmi elles, 41% des amphibiens, 14% des oiseaux et 26% des mammifères sont menacés d’extinction au niveau mondial. C’est également le cas pour 37% des requins et raies, 33% des coraux constructeurs de récifs et 34% des conifères.

La Liste Rouge se décompose en 9 catégories permettant de statuer sur l’espèce :

  • Eteint (Extinct EX)
  • Eteint à l’état sauvage (Extinct in the Wild EW)
  • En danger critique d’extinction (CR Critically Endangered)
  • Espèce en danger (EN Endangered)
  • Espèce vulnérable (VU Vulnerable)
  • Espèce quasi-menacée (NT Near Threatened)
  • Préoccupation mineure (LC Least Concern)
  • Données insuffisantes (DD Data Deficient)
  • Non-évalué (NE Not Evaluated)

En fonction de l’analyse des données collectées, les espèces peuvent être reclassées dans l’une ou l’autre des catégories.

Cette journée nous permet aussi de souligner le rôle et le travail extrêmement importants des soigneurs. Au ZooParc de Beauval, chaque jour, plus de 130 soigneurs et soigneuses animaliers veillent au bien-être des animaux et s’assurent de leur bonne santé. Ce sont de véritables sentinelles qui peuvent décrypter tout signe de changement de comportement et réagir si nécessaire avec les vétérinaires. Passionnés par leur métier et les espèces dont ils s’occupent, ils ont aussi à cœur de partager leurs connaissances avec les visiteurs.

Rendez-vous sur notre page Facebook pour tenter de gagner des places au ZooParc de Beauval !

 

Le saviez-vous ? Cette journée a été instaurée en 1925 et déplacée au 4 octobre en 1929, car c’est la fête de Saint François d’Assise, le patron des animaux.

Rechercher un article