Accéder au contenu principal

Un champion du monde à l’honneur aujourd’hui !

Un champion du monde à l’honneur aujourd’hui !

Avec des pointes estimées à 112 km/h, le guépard (acinonyx jubatus) est l’animal terrestre le plus rapide du monde ! Idéal pour se lancer à la poursuite de ses proies à qui il ne laisse aucune chance. C’est en effet un excellent chasseur doté d’aptitudes physiques exceptionnelles tels qu’un corps aérodynamique avec une colonne vertébrale longue et souple, une cage thoracique large, une longue queue servant de balancier et de gouvernail pour changer de direction soudainement et des griffes semi-rétractiles facilitant une bonne adhérence au sol. Autre atout spécifique : les bandes lacrymales noires situées dans le coin antérieur de l’œil descendant le long du museau. Appelées « larmes du guépard », celles-ci limitent le reflet du soleil dans leurs yeux. C’est donc parfait pour chasser en pleine journée et ainsi éviter les rencontres avec d’autres grands prédateurs comme les lions et les hyènes.

En savoir plus sur les guépards

Chaque année, ce fauve est mis en lumière le 4 décembre afin de souligner la situation de l’espèce en déclin selon l’UICN. Les guépards sont qualifiés de « vulnérables ». Leur population a beaucoup diminué. On estime à environ 7 500 le nombre de guépards en milieu naturel.

groupe de guépards à Beauval

Historiquement, la répartition des guépards était très large, elle s’étendait de la Palestine et de la péninsule arabique au Tadjikistan et au centre de l’Inde. Aujourd’hui, on en recense en Angola, au Bénin, au Botswana, en Ethiopie, en Zambie, au Zimbabwe ainsi qu’en Iran. Deux principales menaces pèsent sur cette espèce : le braconnage et le trafic de guépards vivants encore malheureusement trop pratiqués et le développement des activités humaines. Les conflits Homme/animal sont courants dès lors que les fauves s’approchent des troupeaux de bétail.

Au ZooParc de Beauval, vous pouvez admirer le groupe de 5 frères dans le Territoire des Guépards. Nés en juin 2016, Azam, Amiri, Mooï, Snor et Tswalu évoluent paisiblement dans leur bel espace entre courses, siestes et chahut.

Le groupe de guépards de Beauval est parrainable ! À partir de 20 euros par an, vous faites une bonne action et créez un lien avec ces superbes fauves ! L’intégralité des dons est reversée à l’un de nos programmes de conservation ou de recherche soutenu par notre association Beauval Nature.

Je parraine les guépards

Je découvre Beauval Nature

*Union Internationale pour la Conservation de la Nature

Catégories

Rechercher un article