Accéder au contenu principal

Le 10 août, c’est le jour des lions !

Le 10 août, c’est le jour des lions !

Le « roi des animaux » est à l’honneur aujourd’hui ! Comme bon nombre d’espèces, les lions ont aussi droit à leur journée mondiale. Cela permet de sensibiliser le plus grand nombre au fait que les populations de fauves déclinent en Afrique. Selon les critères de l’UICN*, les lions d’Afrique (panthera leo) sont qualifiés de « VU » (vulnérables) et les lions d’Asie (panthera leo persica) sont dits « EN », c’est-à-dire « en danger » d’extinction.

Il est vraiment primordial de sensibiliser le plus grand nombre à la disparition inquiétante de l’espèce notamment panthera leo. On estime entre 30 et 50 % la chute des effectifs de lions dans les 20 dernières années. Les principales menaces qui pèsent lourdement sur eux sont une fragmentation de l’habitat, la cohabitation difficile avec les éleveurs, le braconnage et la chasse « au trophée », qui malgré les nombreuses interdictions, perdure. Les griffes, les dents et les os sont malheureusement très recherchés.

Face à ce tableau sombre, on retiendra une bonne nouvelle : la population des lions d’Asie est en légère augmentation en Inde depuis quelques années.

Très impliqué dans la cause des félins depuis de nombreuses années, le ZooParc de Beauval présente au public un magnifique groupe composé du couple Krüger et Malawi et leur progéniture : deux jeunes mâles Kivu et Issa et trois femelles Sabi, Namiri et Swaïli. Ils sont visibles sur la Terre des Lions, véritable terrain de jeux de plus de 5000 m2 qui offre cascades, promontoires, rochers…

Chef de clan du groupe de Beauval, Krüger est parrainable. L’argent récolté grâce à votre parrainage sera intégralement reversé aux programmes de conservation et de recherche soutenus par Beauval Nature, dans le monde entier.

Depuis plusieurs années, Beauval Nature soutient l’association Panthera qui œuvre au Sénégal à la sauvegarde des lions d’Afrique, notamment dans le parc national du Niokolo-Koba. L’association sénégalaise coordonne un programme de surveillance et de patrouille des gardes forestiers dont les missions sont les suivantes :

  • Prévenir le braconnage, l’orpaillage artisanal, la coupe de bois et les activités agricoles illégales ;
  • Assurer la réfection des postes de garde abandonnés et délabrés au sein de la zone d’intervention ;
  • Mettre en place un réseau de communication locale pour les gardes ;
  • Équiper et entraîner les équipes de patrouille à utiliser l’équipement nécessaire ;
  • Conduire des recensements annuels de la mégafaune présente.

Voir le programme

Si vous souhaitez faire un geste pour la biodiversité, vous pouvez faire un don à Beauval Nature. Celui-ci sera entièrement reversé à l’un de nos programmes de conservation d’espèces menacées, qu’elles soient animales ou végétales.

UICN : Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Catégories

Rechercher un article