Protégeons les orangs-outans, c’est leur journée mondiale !
La Journée mondiale des orangs-outans a été créée pour sensibiliser le public aux menaces auxquelles ces grands singes sont confrontés, notamment la déforestation, la chasse illégale et la perte d’habitat due à l’expansion des plantations de palmier à huile. Célébrée le 19 août et lancée pour la première fois en 2013, cette journée a été initiée par une coalition d’organisations de conservation de la faune. Son objectif est d’attirer l’attention sur la situation critique des orangs-outans et de mobiliser les efforts pour leur protection, en mettant en lumière l’importance de préserver leur habitat naturel en Asie du Sud-Est, notamment en Indonésie et en Malaisie.
3 espèces d’orangs-outans, un même classement sur la Liste Rouge de l’UICN
Les orangs-outans sont les plus grands mammifères arboricoles au monde. Vous le saviez peut-être déjà… Mais connaissez-vous les 3 espèces d’orangs-outans ? Il s’agit de Pongo pygmaeus endémique de Bornéo, Pongo abelii et Pongo tapanuliensis, présentes sur l’île de Sumatra. Les 3 espèces d’orangs-outans sont classées “en danger critique d’extinction” par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Afin d’enrayer le déclin des populations, les orangs-outans sont protégés dans les régions d’Asie du Sud-Est.
En savoir plus sur les orangs-outans
Les actions de Hutan à Bornéo pour la protection des orangs-outans
L’ONG Hutan est présente sur le terrain depuis 28 ans et elle est soutenue par Beauval Nature depuis de nombreuses années. Fondée en 1996 par la primatologue Isabelle Lackman et le vétérinaire spécialisé en faune sauvage Marc Ancrenaz, HUTAN a pour objectif de sauvegarder les espèces menacées à Bornéo tels que les orangs-outans, les calaos, les éléphants d’Asie…
Voici les actions principales réalisées en 2023 par HUTAN pour la protection des orangs-outans :
- Etude et suivi des orangs-outans vivant dans la zone d’étude et de ceux vivant dans des paysages fragmentés dominés par les palmiers à huile.
- Plusieurs femelles résidentes et en bonne santé vivent sur le site d’étude mais il comporte très peu de mâles car deux femelles sont encore jeunes.
- Dans les plantations de palmiers à huile, les études confirment que les orangs-outans utilisent de plus en plus les paysages agricoles de Kinabatangan et d’autres régions de Bornéo. Les équipes ont découvert plus de 30 nids d’orangs-outans construits au sol dans de petites parcelles forestières isolées et entourées de palmeraies. Ce comportement, jusqu’alors peu documenté, souligne la résilience et l’adaptabilité de l’espèce.
En 2023, Beauval Nature a financé l’achat d’équipements (ordinateur, appareil photo, jumelles), le salaire de 2 chercheurs et l’impression de supports d’informations sur le projet.
Un groupe de 5 individus à admirer et à parrainer à Beauval !
Au ZooParc de Beauval, dans la Serre des Chimpanzés et des Orangs-outans ou sur l’île extérieure des orangs-outans, les visiteurs peuvent découvrir un groupe composé de 5 individus : Tigu (le mâle), Manis, Sabah, Nuninka (les femelles), et Raja le bébé mâle né en août 2023. Ces Grands Singes ne laissent personne indifférent grâce à leurs immenses bras, leurs longs poils roux, leur disque facial si caractéristique chez les mâles. Les orangs-outans sont parrainables depuis janvier 2024. En parrainant ce groupe de primates, vous faites un beau geste pour la biodiversité puisque l’argent récolté est intégralement reversé à l’un des programmes de conservation ou de recherche soutenu par Beauval Nature.
Une vidéo marrante et touchante
Comme vous le savez, on aime vous faire plaisir. Alors, on a retrouvé une vidéo touchante et marrante datant de décembre dernier. Un vent de fraîcheur en ce mois d’août. Noël chez les orangs-outans, c’est cadeau !
Les orangs-outans, stars du dernier épisode des Brèves de Beauval !
Le dernier épisode de la saison 2 des Brèves de Beauval est consacré… aux orangs-outans ! Il est question du suivi médical de Sabah qui passe un scanner à la clinique vétérinaire de Beauval, l’une des plus grandes et plus modernes d’Europe. Retrouvez à ce sujet l’éclairage de Benjamin, directeur adjoint santé animale, puis découvrez grâce à Sophie, éthologue et médiatrice scientifique, les différences entre les mâles et les femelles. Ne manquez pas la petite touche d’humour finale !