Le « fantôme des montagnes » à l’honneur !
Elle est belle, elle est féline, elle est discrète et vous captive par son regard bleu acier, vous avez deviné de qui il s’agit… d’Audrey bien sûr, la magnifique panthère des neiges ! Vous pouvez la voir en compagnie du mâle Lanak, dans leur espace des Hauteurs de Chine, juste à côté des pandas géants.
En savoir plus sur les Hauteurs de Chine
Si on vous en parle c’est parce que ce dimanche 23, c’est leur Journée Mondiale ! À Beauval, cela se traduit par des animations et des jeux organisés tout le week-end à la Maison Beauval Nature, située au cœur du parc. Samedi 22 et dimanche 23, les visiteurs sont invités à y faire une halte pour en savoir plus sur cette belle panthère, appelée aussi « once » ou « irbis ». Au programme : jeux, quiz, animations pour les petits et les grands… de 9h à 18h.
- Camouflage : surnommée « le fantôme des montagnes » la panthère des neiges est très difficilement observable car elle se camoufle parfaitement. Votre mission ? Retrouvez les panthères cachées dans des images de leur environnement.
- Vrai / faux : quiz pour en apprendre davantage sur le comportement de cet animal, son mode de vie ou encore les menaces qui pèsent sur lui.
- Jeu des records : chaque espèce du genre Panthera (dont fait partie la panthère des neiges) possède sa propre caractéristique extraordinaire. À vous d’associer espèce et record.
- Je vis en montagne ? : animation proposée pour les plus petits qui, à l’aide de peluches, doivent retrouver quel animal vit en montagne et lequel occupe un autre milieu.
- Jeu de la régulation : à travers un jeu de plateau, vous comprenez l’importance de la panthère des neiges dans son milieu, et quelles seraient les conséquences si les menaces qui pèsent sur elle ne sont pas stoppées.
- Jeu des empreintes : apprenez à reconnaître les empreintes (félins, canidés…) grâce à du matériel pédagogique mis à disposition.
- Vision des félins : savez-vous comment voient les chats ? À travers des images, nous comparons notre vision avec celle des félins afin de mieux comprendre comment ces animaux peuvent être de si bons chasseurs dans des conditions extrêmes.
Voilà de quoi aiguiser votre curiosité sur cette superbe espèce qualifiée d’« ombre magique » par l’écrivain voyageur Sylvain Tesson. En effet, c’est passionnant d’en découvrir plus sur ce félin secret et énigmatique qui vit dans les immenses montagnes enneigées d’Asie centrale, au cœur de zones reculées et inaccessibles. Son territoire s’étend sur plus de 2,3 millions de km² de la Chine à la Mongolie en passant par le Népal et le Pakistan. En fait, il est présent dans douze pays.
En savoir plus sur la panthère des neiges
À l’état sauvage, les chances de l’observer sont, de fait, très minces. Plusieurs raisons à cela. Dotée de coussinets poilus, la panthère est parfaitement « armée » pour se déplacer dans des coins totalement inaccessibles. Elle peut vivre entre 900 et 5 500 mètres d’altitude ! En outre, son magnifique pelage tacheté (gris/blanc) est son meilleur atout en guise de camouflage, se confondant entre la neige et les pierres. Cette fourrure particulièrement dense en hiver la protège efficacement des températures les plus extrêmes. D’ailleurs, celle-ci varie en fonction des saisons. En été, elle mesure 2,5 cm sur les côtés et 5 cm sur le ventre. En hiver, elle mesure 5 cm sur les côtés et 12 cm sur le ventre. À cela s’ajoutent son immense queue qui la protège du froid lorsqu’elle se roule en boule et de larges cavités nasales qui permettent à l’air froid de se réchauffer avant d’atteindre les poumons. Bien au chaud dans les hauteurs, l’irbis peut donc rester longtemps en embuscade à l’abri des regards !
Malgré toutes ces dispositions naturelles, le « fantôme des montagnes » est menacé et ce, dans chaque pays où il est recensé. L’UICN* l’a déclaré « vulnérable ». De nombreuses menaces pèsent en effet sur l’animal : accroissement de l’activité humaine qui détruit et fragmente son habitat (réduction des grands espaces au profit de pâtures, de routes), conflits Homme/animal en hausse (attaque d’animaux domestiques), braconnage… On estime que 20 % des effectifs auraient disparu ces 20 dernières années.
Une petite embellie…
Pour contrer le déclin des populations, l’espèce bénéficie de programmes de protection depuis plusieurs années. En 2015, a été mis en place par le WWF** le « Global Snow Leopard and Ecosystem Protection », large plan d’actions déployé dans les 12 pays concernés d’Asie centrale. Suivi, recensement, protection, collecte de données… sont autant d’actions positives menées sur le terrain pour localiser et comptabiliser les individus. Après 4 ans de recherche, le nombre de félins vivant en Mongolie a été estimé à 950. Ce chiffre en hausse représente un magnifique espoir pour la conservation de l’espèce !
Si vous souhaitez soutenir la préservation des espèces menacées, vous pouvez parrainer Audrey, l’un de nos 41 animaux parrainables ! L’argent récolté est intégralement reversé à l’un de nos programmes de conservation, soutenus par Beauval Nature.
Au ZooParc, venez admirer Audrey et Lanak qui vivent paisiblement dans leur espace récemment réaménagé. Ils aiment particulièrement grimper sur des plates-formes installées en hauteur et surveiller les alentours…
*Union Internationale pour la Conservation de la Nature **Fonds mondial pour la nature