Les perroquets se mettent sur leur 31 !
31, ce n’est pas le nombre d’espèces de Psittaciformes (perroquets, perruches, cacatoès, aras) hébergées au ZooParc de Beauval puisqu’il y en a 45 pour 253 individus ! C’est parce que nous sommes le 31 mai, date de la Journée mondiale des perroquets créée en 2004 par le World Parrot Trust, ONG engagée dans la protection des perroquets et de la faune sauvage. Cette journée mondiale a été adoptée par de nombreuses organisations visant à promouvoir l’importance des perroquets et à mettre en évidence les menaces qui pèsent sur eux dans la nature. Le Parrot TAG (Taxon Advisory Group*) de l’EAZA** qui s’est réuni il y a quelques semaines au ZooParc de Beauval souhaite « promouvoir cette journée en organisant des activités éducatives dans les zoos du monde entier et en encourageant les visiteurs à découvrir les perroquets, que ce soit dans leur zoo local ou, s’ils ont de la chance, dans la nature ! ». Le message est clair : « 28 % des espèces de perroquets sont menacées d’extinction et plus de la moitié des espèces de perroquets sont actuellement en déclin… Il est temps d’agir. Célébrez la Journée mondiale du perroquet avec nous et joignez-vous à nos efforts pour la conservation des perroquets ».
Jouez au quiz des perroquets à la Maison Beauval Nature !
Pour cette journée mondiale, ce mercredi 31 mai de 10h à 18h, le ZooParc de Beauval propose à tous ses visiteurs***, petits et grands, de venir tester leurs connaissances sur les perroquets à la Maison Beauval Nature (en face du bassin des manchots de Humboldt, n°4 sur le plan de visite).
Voici une petite sélection des questions du quiz qui sera animé par les médiateurs scientifiques :
- Quelles sont les plus grandes menaces pesant sur les perroquets ?
- Les perroquets vivent-il en solitaire, en groupe ou en couple ?
- Quelles sont les différentes parades amoureuses de perroquets ?
- Combien d’espèces de perroquets existe-t-il dans le monde ?
Après avoir répondu brillamment aux questions, les visiteurs auront la possibilité de se mettre, eux aussi, sur leur 31, en passant par le stand maquillage pour se parer des plus belles couleurs de 3 espèces d’aras : l’ara ararauna, l’ara macao et l’ara militaire. Pour un don à partir de 3€ seulement, vous ferez une bonne action pour la conservation et la recherche car tout l’argent récolté est reversé à l’association Beauval Nature.
45 espèces de Psittaciformes à admirer !
Il est peu probable que les médiateurs scientifiques vous demandent de réciter par cœur la liste des 45 espèces de Psittaciformes hébergées au ZooParc de Beauval ! Mais saviez-vous, par exemple, que parmi toutes ces espèces il y a des amazones à front blanc, à épaulettes jaunes, à joues bleues, à tête jaune, à joues vertes et même de Cuba ? Ainsi que des cacatoès à œil nu, à huppe orange, de Leadbeater, des Philippines, à huppe jaune, à huppe citronnée… et rosalbin ?
À proximité de la Maison Beauval Nature, déambulez dans la Rotonde des Perroquets à la rencontre des nombreux psittacidés hauts en couleurs ! Vous pourrez aussi avoir la chance d’en voir certains lors du majestueux spectacle des Maîtres des Airs.
2 EEP sur 7 coordonnés par Beauval sont…
Beauval est coordinateur de 7 programmes EEP (EAZA Ex-situ Programmes). Les connaissez-vous ? C’est peut-être l’une des nombreuses questions posées par les médiateurs scientifiques à la Maison Beauval Nature car 2 des 7 EEP sont des espèces de Psittaciformes. Il s’agit du cacatoès des Philippines et du microglosse. Les 5 autres EEP coordonnés par Beauval sont les suivants : calao rhinocéros, tamarin empereur, condor des Andes, tamarin à mains blanches, chimpanzé. Les missions des EEP sont essentielles : conserver les caractéristiques naturelles des animaux, gérer des programmes de reproduction dans l’ensemble des parcs zoologiques européens en vue d’éventuelles réintroductions dans la nature, maintenir des populations saines au sein des parcs zoologiques.
Un programme de conservation pour protéger le cacatoès des Philippines
Depuis 2009, date de sa création, Beauval Nature a financé plus de 130 programmes de conservation et de recherche. Parmi ces programmes figure celui concernant le cacatoès des Philippines (Cacatua haematuropygia). Cette espèce est classée « en danger critique d’extinction » sur la Liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). La population de cacatoès des Philippines a été estimée en 2016 par l’UICN et comprendrait entre 650 et 1 120 individus. Ce cacatoès fait aujourd’hui partie des oiseaux les plus menacés dans la nature. Les raisons du déclin de l’espèce sont multiples : destruction de son habitat, notamment des arbres où les cacatoès nidifient et se nourrissent ; abattage des oiseaux considérés comme nuisibles par les agriculteurs ; capture pour le marché des animaux de compagnie ; tempête tropicale.
Soutenu financièrement par Beauval Nature, la Fondation Katala agit concrètement pour la sauvegarde de ces cacatoès, sur le terrain, aux Philippines. Ses missions, primordiales, sont multiples : suivi des populations sur plusieurs îles (Rasa, Dumaran, Pandanan…) ; gestion d’un programme de reforestation ; accueil, soin et réintroduction de jeunes cacatoès des Philippines au sein de zones protégées ; mise en place d’un réseau de gardiennage au sein de ces zones, composé de braconniers repentis.
Vous pouvez soutenir le programme Katala en apportant votre soutien à Beauval Nature.
Je fais un don à Beauval Nature
Une étude sur le rougissement et les émotions des perroquets
« Les résultats que nous avons obtenus ont permis de faire tomber un préjugé important qui existait depuis Charles Darwin, à savoir que seuls les humains sont capables de rougir en fonction de leurs émotions… ». Voici l’une des citations épatantes que vous pouvez retrouver dans le 3e numéro du magazine Beauval Nature paru en juin 2021. C’est toute une interview d’Aline Bertin, chercheure en éthologie à l’Institut National de Recherche en Agriculture, Alimentation et Environnement (INRAE), que Beauval Nature avait réalisée. Le ZooParc de Beauval a participé activement à cette étude en accueillant la chercheure qui a ainsi pu étudier plusieurs individus de Beauval. Ses premières observations avaient porté sur des cacatoès à huppe jaune (Cacatua galerita) et deux espèces de aras, l’ara bleu et jaune (Ara ararauna) et l’ara chloroptère (Ara chloropterus). Ce sont tous des oiseaux entraînés au vol libre pour le spectacle des Maîtres des Airs au ZooParc de Beauval, proches des soigneurs. Cela permettait donc de les approcher de très près avec les caméras afin de scruter le moindre mouvement des plumes ou des pupilles.
L’une des 2 espèces d’aras étudiées vous rappelle quelque chose ? Oui, vous pouvez réaliser à la Maison Beauval Nature un maquillage de l’ara bleu et jaune. Celui de l’ara rouge (Ara macao) sera aussi disponible ! De quoi vous faire rougir de plaisir comme le visionnage de cette vidéo consacrée aux expressions faciales des perroquets, l’étude menée par Aline Bertin et soutenue par Beauval Nature !
Excellente Journée mondiale des perroquets !
*Taxon Advisory Group (TAG) : Groupe consultatif sur les taxons. **EAZA : European Association of Zoos and Aquaria, Association Européenne des Zoos et Aquariums. ***Le quiz est une activité gratuite dans le parc mais les visiteurs doivent s’acquitter de leur billet d’entrée pour y pénétrer.