Le recyclage à l’honneur au ZooParc !
Aujourd’hui c’est la Journée Mondiale du recyclage ! Instituée aux États-Unis en 2018 par le BIR (Bureau of International Recycling), elle a été rapidement relayée dans le monde entier afin de présenter les enjeux liés au recyclage.
Le recyclage permet non seulement de préserver les ressources et de les maintenir dans le circuit des matériaux, mais également de réduire la pollution due au CO2 et d’économiser l’énergie.
Le recyclage est un élément clé de l’économie circulaire, contribuant à protéger nos ressources naturelles. Chaque année, la « septième ressource » (matières recyclables) permet d’économiser plus de 700 millions de tonnes d’émissions de CO2 et cela devrait passer à 1 milliard de tonnes d’ici 2030. Il ne fait aucun doute que le recyclage est en première ligne dans la lutte pour sauver l’avenir de la planète.
Tout le week-end, samedi 18 et dimanche 19 mars, le ZooParc se fait le relais de cette Journée mondiale en proposant de nombreuses animations à la Maison Beauval Nature.
Venez découvrir, avec nos médiateurs scientifiques, les gestes du quotidien permettant de participer à la protection de la nature.
Faites vos jeux !
- Labyrinthe pour les plus petits : vous devez trouver le bon chemin pour aller fermer le robinet qui coule ! Pour les plus motivés, vous serez chronométrés !
- Labyrinthe pour les plus expérimentés : retrouvez la sortie vers une nature préservée mais pour cela il faut passer par plusieurs écogestes (vélo, recyclage…). Ceux-ci permettront de protéger la nature, mais attention au piège ! Une mauvaise habitude pour la planète se cache dans le labyrinthe…
- Le jeu des 6 erreurs : en comparant 2 images d’une chambre, retrouvez quels sont les gestes à bannir de votre quotidien afin de limiter leur impact sur l’environnement
- Les vignettes écocitoyennes : il existe 8 grands thèmes dans les écogestes (déplacement, alimentation, électricité…). Il faut remettre les vignettes dans la bonne catégorie pour se rendre compte des efforts faits au quotidien et de ce qui est perfectible pour améliorer son écocitoyenneté
- Vrai / faux : ce jeu s’adresse aux enfants (ou grands enfants !). Il faut déterminer si ces affirmations sont bonnes ou mauvaises pour la planète ! Une question de bon sens…
- Jeu de la plage : opération « plage propre » ! Les enfants doivent fouiller 4 bacs à sable et nettoyer la plage des déchets qui s’y trouvent. Attention toutefois à ne pas ramasser les éléments naturels (corail…). Ils devront ensuite mettre les déchets dans la bonne poubelle.
Depuis plusieurs années, le ZooParc s’inscrit dans une démarche de développement durable et de recyclage des déchets. Précurseur en la matière, Beauval a ouvert sa propre usine de méthanisation en 2014 avec comme objectif de transformer les déchets animaliers (fumiers, lisiers, huiles de friture usagées) en gaz qui, avec le système de cogénération, génère de l’électricité et de la chaleur. L’usine s’est également dotée d’un broyeur pour gérer les écorces et le vrillon des Grands Singes. L’unité de méthanisation de Beauval transforme en gaz 9 000 tonnes de déchets et produit 2 GWh d’électricité par an.
Beauval mène également d’autres actions au sein du parc et de ses hôtels pour recycler et valoriser les déchets :
- Collecte de téléphones portables obsolètes. Plus de 11 000 smartphones ont été collectés pour en extraire le coltan, minerai précieux, responsable de l’accélération de la déforestation en Afrique
- Collecte de 422 kg de savons aux Hôtels de Beauval en 2022, transformés en 4 220 nouveaux savons
- Broyage des déchets verts réutilisés en paillage (massifs et plates-bandes).