Le 2e animal terrestre le plus massif célébré aujourd’hui
La Journée mondiale du rhinocéros est célébrée chaque année le 22 septembre, depuis 2011. Cette année-là, l’ONG Save the Rhino International lançait le « World Rhino Day ». 2011 se révéla une année particulièrement triste et symbolique puisque s’éteignait le rhinocéros noir de l’Ouest, l’une des 4 sous-espèces de rhinocéros… Il parcourait le Cameroun, le Tchad, le Soudan mais le braconnage intensif pratiqué dans les années 1970 et 1980 a fait chuter dramatiquement sa population. Heureusement, les 3 autres sous-espèces de rhinocéros noirs continuent de subsister aujourd’hui bien que l’espèce soit toujours exposée à un risque extrêmement élevé d’extinction à l’état sauvage.
Un programme de conservation en Afrique soutenu par Beauval Nature
En 2014, la population totale de rhinocéros en Afrique était estimée à environ 24 000 individus, comprenant 18 000 rhinocéros blancs (Ceratotherium simum) et 6 000 rhinocéros noirs (Diceros bicornis). Bien que leurs effectifs soient en augmentation, ces animaux doivent rester sous haute protection, notamment via le maintien de mesures de lutte contre le braconnage. Les rhinocéros continuent d’être décimés pour leurs cornes, très prisées des trafiquants. Celles-ci sont revendues, à un prix supérieur à celui de l’or, afin d’être utilisées en médecine chinoise ou à des fins ornementales. Pour lutter contre ce trafic international et sauver les rhinocéros d’Afrique, des hommes et des femmes se battent au quotidien. C’est le cas de la Poaching Prevention Academy, soutenue par Beauval Nature, qui forme des rangers aux techniques de combat afin de lutter contre le braconnage des rhinocéros. Munis d’équipements dernier cri, les volontaires, souvent issus des communautés locales voire d’anciens braconniers repentis, suivent une formation auprès d’instructeurs experts en prévention et en lutte contre le braconnage. Ils interviennent à travers toute l’Afrique, notamment en Afrique du Sud, en Namibie, au Botswana, au Kenya, en Zambie, en Tanzanie dans les réserves privées comme dans les réserves et parcs nationaux.
5 espèces de rhinocéros dans le monde dont 3 « en danger critique d’extinction »
Sur les 5 espèces de rhinocéros, 3 sont « en danger critique d’extinction » sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature : le rhinocéros noir (Diceros bicornis), le rhinocéros de Sumatra (Dicerorhinus sumatrensis) le rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus).
Les 2 autres espèces, hébergées au ZooParc de Beauval, sont considérées comme moins menacées. En effet, le rhinocéros blanc (Ceratotherium simum) est classé « quasi menacé » tandis que le rhinocéros indien (Rhinoceros unicornis) est dans la catégorie « vulnérable ».
À Beauval, des rhinocéros à la Savane Africaine et à la Plaine Asiatique
Au ZooParc Beauval, vous aurez donc le plaisir d’admirer 2 espèces au sein de 2 territoires distincts : la Savane Africaine et la Plaine Asiatique. Direction la Savane Africaine, vaste plaine de 3 hectares, pour découvrir le mâle rhinocéros blanc Smoske et les 2 femelles Mafunyane et Satara. En parrainant Satara, à partir de 20 €, vous soutiendrez les programmes de conservation et de recherche de Beauval Nature.
Les rhinocéros blancs vivent harmonieusement aux côtés des girafes, gnous, zèbres de Grévy, autruches, hippotragues noirs et autres gazelles de Mhorr. Découvrez notre vidéo !
Non loin de la Savane Africaine, cap sur la Plaine Asiatique, pour voir le mâle rhinocéros indien Sahib et Saathi, la femelle. Vous avez la possibilité de parrainer Sahib qui fêtera son 20e anniversaire dans quelques mois (le 21 mars 2024). Non seulement vous recevrez de nombreux goodies et avantages en fonction de votre formule de parrainage, mais surtout vous pourrez être fier de participer à la protection des espèces à travers le monde, et votre don sera déductible à 66 % des impôts !
La force tranquille
Force, puissance mais aussi sérénité se dégagent de cet animal emblématique d’Afrique. Le rhinocéros est la force tranquille des paysages de savanes et de forêts. Méfiance toutefois car sa mauvaise vue peut le pousser à charger en cas de dérangement. Le rhinocéros blanc peut peser jusqu’à 3,6 tonnes pour 3,75 mètres de long et 1,9 mètre au garrot ! Un sacré gabarit qui le place au deuxième rang de l’animal terrestre le plus massif, après l’éléphant et devant l’hippopotame.
Rhinocéros noir ou blanc, les explications
Deux espèces de rhinocéros africains sont aujourd’hui reconnues : le rhinocéros noir et le rhinocéros blanc, lui-même divisé en deux sous-espèces (celle du nord et celle du sud). Dans les faits, les deux espèces d’Afrique sont de couleur grise. Une erreur de traduction est à l’origine des dénominations « noir » et « blanc ». Initialement, le rhinocéros blanc a été dénommé « wijd-lip » (lèvres larges) en raison de la forme de ses lèvres qui lui servent à brouter. Lors de la colonisation de certains pays d’Afrique par les Anglais, le nom fut malencontreusement transformé en « white », qui signifie « blanc ». Aujourd’hui encore, la dénomination « white » reste la plus usitée. En opposition, et pour les différencier, la seconde espèce de rhinocéros d’Afrique a été dénommée « noire ».
Le rhinocéros africain possède 2 cornes, contrairement à ses cousins asiatiques (le rhinocéros indien, de Java et de Sumatra) qui n’en possèdent qu’une. Ces atouts indispensables pour se défendre, pour trouver de la nourriture ou pour retourner la terre sont malheureusement la convoitise, depuis des dizaines d’années, d’humains peu scrupuleux.
Les adieux du rhinocéros, une bande dessinée signée AFdPZ
En 2019, pour son 50e anniversaire, l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ), présentait sa toute première bande dessinée, en co-édition avec Glénat : Les Adieux du Rhinocéros. Cette BD présente une fable contemporaine sur la préservation des espèces menacées au cœur des parcs zoologiques et in situ, en prenant l’exemple tristement réel du rhinocéros noir. Préfacée par Jane Goodall, éthologue, anthropologue et fondatrice du Jane Goodall Institute, Les Adieux du Rhinocéros adresse les problématiques de la conservation des espèces menacées.
En achetant cet album, vous soutenez le fonds de conservation de l’AFdPZ et la conservation des rhinocéros noirs in situ. Il est disponible sur la boutique en ligne du ZooParc de Beauval au prix de 14,50 €.
Dessinez un rhinocéros, c’est à la portée de tous !
Parmi les nombreux tutos de notre page spéciale, notre illustratrice Maëlis propose aux petits comme aux grands d’apprendre à dessiner un rhinocéros. À vos crayons !