Journée mondiale du tigre : protégeons le plus grand des félins !
Savez-vous comment est née la Journée mondiale du tigre ? En novembre 2010, à Saint-Pétersbourg, les représentants de 13 pays de l’aire de répartition du plus grand des félins (Bangladesh, Bhoutan, Chine, Cambodge, Inde, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Népal, Russie, Thaïlande et Viêtnam) sont réunis pour le Sommet mondial du tigre. Organisé avec la participation d’organisations internationales telles que le WWF, la Banque mondiale et la Global Tiger Initiative, ce grand rendez-vous avait pour principal objectif de lancer des initiatives pour doubler la population de tigres dans le monde d’ici 2022 et… donc aussi d’instituer la Journée mondiale du tigre que nous célébrons désormais tous les 29 juillet.
Au nombre d’environ 100 000 au début du siècle dernier, les tigres ont perdu plus de 97 % de leur population et 93 % de leur territoire en seulement 100 ans et n’étaient plus que d’environ 3 200 en 2010 (source WWF). Le déclin massif de ses populations ces dernières décennies est dû majoritairement au braconnage, et à la perte de leur habitat en raison de la déforestation. En 2022, l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), dénombrait approximativement 4 500 tigres, soit environ 1 300 de plus qu’en 2010.
Grâce au grand dispositif de sauvegarde mis en place par différents organismes internationaux dont le WWF, les efforts de conservation ont donc produit des effets notables, la lutte intensive contre le braconnage et le commerce illégal de tigres ayant été érigées parmi les priorités des gouvernements des 13 états concernés dans cette région du monde. En 2023, l’Inde avait ainsi annoncé avoir plus que doublé sa population de tigres par rapport à 2010. Une nouvelle dont on ne peut que se réjouir sachant qu’environ 2/3 de la population mondiale de l’espèce est en Inde. Des progrès qui restent fragiles puisque dans de nombreux pays d’Asie du Sud-Est, le tigre a disparu ou se maintient difficilement. La Journée mondiale du tigre est là pour rappeler l’importance de protéger ce majestueux félin en poursuivant les efforts nécessaires pour assurer sa survie à long terme.
2 tigres de Sumatra et 4 tigres blancs à découvrir à Beauval
Très impliqué dans la protection des félins depuis de nombreuses années, le ZooParc de Beauval a fait le choix de présenter publiquement des tigres de Sumatra et tigres blancs afin de sensibiliser le plus grand nombre aux actions de conservation. Ainsi, dans le Bois des Fauves vivent un couple de tigres de Sumatra, Jambi et Asu, un couple de tigres blancs Jaipur et Shiva, leur fille Sushi et une femelle seule Asha.
Asu vient d’avoir 16 ans, le 27 juillet dernier, et Jambi soufflera également ses 16 bougies le 4 août prochain. Venez leur souhaiter un excellent anniversaire !
Parrainez et préservez la biodiversité !
Vous pouvez également participer à la préservation des espèces menacées en parrainant Asu et/ou Jambi. Vous serez fiers de vous engager en faveur de la biodiversité aux côtés de l’association Beauval Nature. Votre don sera entièrement reversé à l’association qui soutient plus de 70 programmes de conservation et de recherche dans le monde. Il existe de nombreuses formules de parrainages adaptées à tous les budgets et toutes les envies. On compte sur vous !
Le tigre de Sumatra, le plus petit des 6 sous-espèces existantes
Il existe 9 sous-espèces de tigres connues, mais 3 sont aujourd’hui considérées comme éteintes : le tigre de la Caspienne (Panthera tigris virgata), le tigre de Bali (Panthera tigris balica) et le tigre de Java (Panthera tigris sondaica). Les 6 sous-espèces qui existent encore aujourd’hui sont le tigre de Sibérie (Panthera tigris altaica), le tigre du Bengale (Panthera tigris tigris), le tigre de Chine méridionale (Panthera tigris amoyensis), le tigre d’Indochine (Panthera tigris corbetti), le tigre de Malaisie (Panthera tigris jacksoni) et le tigre de Sumatra (Panthera tigris sumatrae). Ce dernier est classé « En danger critique » sur la Liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Comment reconnaître le tigre de Sumatra ? Trois particularités le différencient de ses cousins. Primo, cette sous-espèce – de la famille des félidés – est la seule à avoir de larges favoris blancs sur ses joues. Secundo, son pelage est bien plus sombre, lui permettant de passer inaperçu dans la végétation de son habitat. Tertio, le tigre de Sumatra est le plus petit de tous les tigres vivants encore sur notre planète. Cette particularité lui donne un grand avantage pour se déplacer dans les forêts denses de l’île de Sumatra d’où il est endémique.
Beauval, premier en France à accueillir des tigres blancs en 1991
Les tigres blancs, dont ceux présents à Beauval, n’appartiennent pas à une espèce de tigre à part entière. Leur couleur résulte d’une mutation génétique entraînant une déficience en mélanine qui peut survenir chez toutes les sous-espèces. Ces individus sont dits « leucistiques ». Ils sont principalement présents en parcs zoologiques, leurs couleurs ne leur permettant pas de survivre dans la nature. Ils sont en effet plus repérables par leurs proies et prédateurs. En 1991, le ZooParc de Beauval a été la première institution zoologique en France à accueillir des tigres blancs : Gorby et Raïssa. Ces deux individus, nés dans un élevage américain, étaient destinés à être un cadeau diplomatique pour les dirigeants soviétiques mais ont finalement été obtenus par Françoise Delord. Le tigre blanc est devenu un des symboles de Beauval. Depuis leur installation il y a plus de 30 ans, de nombreux tigres blancs sont nés de l’union du célèbre couple Gorby et Raïssa tout d’abord, puis de celle de Sherkan et Chili ensuite et Jaipur et Shiva aujourd’hui.
Une vidéo trop mimi qui va vous faire craquer !
Vous savez que l’on aime vous faire plaisir. Alors, on a retrouvé rien que pour vous une vidéo tournée il y a 13 ans déjà… Il s’agit de la première sortie des bébés tigres blancs nés le 26 février 2011. On parie que vous allez craquer en regardant leurs jolies frimousses. C’est obligé !