Fêtons la vie sauvage aujourd’hui !
Décrétée le 3 mars depuis 2013 par les Nations-Unies, cette date de « Journée mondiale de la vie sauvage » correspond au jour de la signature de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) en 1973 qui fête donc ses 50 ans cette année !
Célébrée dans le monde entier, la Journée Mondiale met à l’honneur l’importance des partenariats au niveau mondial ou local : coopération entre pays, initiatives sur le terrain, mobilisation d’associations nationales ou locales, projets scolaires… Sa signature est on ne peut plus claire : « Ensemble pour la conservation de la vie sauvage ! ».
Les Nations-Unies le martèlent sans cesse : il faut que chacun, à son niveau, garde à l’esprit que préserver la vie sauvage est fondamental pour l’avenir de la planète, toutes espèces confondues dont l’Homme. Rappelons donc l’importance de la CITES, convention internationale signée il y a 50 ans jour pour jour. Cet accord entre gouvernements « vise à garantir que le commerce international de spécimens d’animaux et de plantes sauvages ne menace pas la survie de l’espèce. Aujourd’hui, il accorde divers degrés de protection à plus de 37 000 espèces d’animaux et de plantes. »
Au cours des 50 années passées, les partenariats ont donc été au cœur du travail de la CITES : ceux-ci contribuent grandement à la durabilité et la conservation de la biodiversité et de la vie sauvage. Agences des Nations-Unies, organisations du secteur privé, organisations philanthropiques et ONG doivent continuer à travailler pour la conservation, l’utilisation durable de la faune et la lutte contre le commerce illégal et l’épuisement de la faune.
Cette politique de partenariats est donc la clé pour poursuivre le combat contre l’extinction progressive des espèces animales et végétales. Dès sa création, Beauval s’est engagé dans cette voie et a renforcé ses actions dès 2009 avec la création de son association Beauval Nature, intégralement dédiée au soutien de programmes de conservation et de recherche. Depuis 14 ans, celle-ci noue des partenariats avec divers organismes et associations de terrain qui œuvrent au quotidien à la préservation de la biodiversité.
Cette année, Beauval Nature apporte son concours à 56 programmes de conservation et 19 de recherche aux 4 coins du monde, y compris en France.
Ainsi, aux côtés d’acteurs engagés et passionnés, Beauval Nature participe à différents projets dont les résultats sont concrets et visibles :
- La reproduction de pandas géants au ZooParc de Beauval avec la naissance des jumelles en août 2021
- La protection de chimpanzés et le recensement de la biodiversité locale au sein de Help Congo (République du Congo)
- La replantation de mangroves au Sénégal et en Indonésie, barrière végétale naturelle contre l’érosion des côtes et lieu de vie d’une faune abondante
- L’obtention du label du Refuge LPO* par Beauval pour protéger la faune et la flore vivant aux alentours du ZooParc de Beauval
- La réintroduction d’individus** en milieu naturel et leur suivi par des équipes locales : langurs de Java (Indonésie), gorilles des plaines de l’Ouest (Gabon), condor des Andes (Argentine)…
- La construction de nids artificiels dans des arbres creux pour encourager la reproduction des calaos terrestres (Malaisie)
- Le sauvetage du monarque de Fatu Hiva, oiseau au bord de l’extinction (Polynésie française)
Les projets à soutenir sont nombreux et poursuivent le même objectif : agir de manière pertinente et durable pour la faune et la flore en restaurant les écosystèmes, en régulant les espèces invasives, en protégeant les espèces menacées d’extinction.
En savoir plus sur l’association Beauval Nature
La tâche est immense mais des lueurs d’espoir apparaissent !
Si faire un geste pour la biodiversité vous tente, nous vous invitons à consulter le site beauvalnature.org et soutenir le ou les programmes qui vous tiennent à cœur. Vous pouvez faire un don à partir de 10 euros.
La vie sauvage peut nous sembler lointaine, à des milliers de kilomètres… mais chaque geste en faveur de sa préservation compte ! Merci de votre soutien.
*Ligue pour la Protection des Oiseaux **Tous nés au ZooParc de Beauval ces dernières années