Muda a tiré sa révérence…
Muda, le mâle orang-outan, s’est éteint mardi 30 novembre à la clinique du ZooParc de Beauval. Une triste nouvelle mais le célèbre orang-outan est parti entouré de tous les soins et de l’attention nécessaire de la part des équipes de soigneurs et des vétérinaires.
Il est mort à un bel âge puisqu’il avait 38 ans, dont 27 années passées à Beauval. Il était né au zoo de Cologne le 29 mai 1983 et était arrivé à Saint-Aignan en juillet 1994, deux ans après l’ouverture de la Serre des orangs-outans et des chimpanzés. Seul mâle reproducteur du groupe, Muda était à la tête d’une belle descendance : 11 petits qui ont eu eux-mêmes 5 jeunes.
Rapidement, il est devenu l’un des chouchous des visiteurs les hypnotisant souvent de son beau regard profond et doux ! Notamment les femmes ! En effet, il avait pour habitude de capter l’attention de certaines visiteuses en les fixant très longtemps. Plusieurs fans en ont parlé aux soigneurs… Un sacré « séducteur » ce Muda ! Parfois, d’une année à l’autre, Muda se souvenait des visiteurs et recommençait son petit manège lorsque ceux-ci s’approchaient de l’enclos…
D’un caractère calme et tranquille, Muda n’était pas non plus très téméraire. Il laissait ses congénères apprécier les enrichissements et les nouveaux jeux avant de s’aventurer. Idem pour les aliments : les autres les goûtaient avant lui. Bon père, il appréciait jouer et chahuter avec ses 2 petits, Kayan (jeune mâle de 4 ans) et Sabah (femelle de 7 ans). Animal peu social (caractéristique des orangs-outans), Muda aimait s’isoler dans de drôles de positions. En tant que mâle, il réglait également les conflits naissants entre individus et faisait preuve d’une grande patience, une qualité indéniable chez les orangs-outans.
Dès la constatation de sa mort, une autopsie a été pratiquée par l’équipe vétérinaire afin de déterminer les causes exactes de sa mort. À ce stade, les résultats histologiques ne sont pas encore connus. Toutefois il s’avère que Muda souffrait d’une infection respiratoire dont certains symptômes se sont manifestés vers le 20 novembre. Il a donc été pris en charge par les soigneurs et vétérinaires et a reçu les traitements nécessaires.
Après une amélioration sensible durant quelques jours, son état s’est malheureusement dégradé. Malgré les soins apportés et une surveillance constante, Muda s’est éteint des suites d’un arrêt cardiaque.
On adresse nos pensées aux soigneurs et vétérinaires qui, chaque jour, prennent soin des animaux du ZooParc avec dévouement et passion.
Bon vent Muda…