Naissance d’un bébé lamantin : revivez l’émotion !
Une nouvelle naissance vient d’avoir lieu au ZooParc de Beauval en ce dimanche matin 23 janvier : un bébé lamantin a vu le jour… en à peine deux heures. C’est une femelle, fille de Aceituna dont c’est le premier bébé. Âgée de 5 ans, Aceituna vit à Beauval depuis juillet 2020.
Retour sur un moment d’une grande intensité… Alertés à temps, les soigneurs du Dôme Équatorial et vétérinaires se sont rapidement rendus sur les lieux pour capter la mise bas et surtout surveiller et intervenir si besoin, devant des visiteurs ébahis.
Le travail a débuté vers 8h avec l’apparition de la queue puis du corps entier. Tout s’est passé rapidement puisqu’à 10h10, le bébé est né et est remonté instinctivement à la surface prendre sa première respiration.
Quelques heures après, vers 16h, le nouveau-né a pris sa première tétée en ayant facilement trouvé les tétines. Ce n’est pas forcément évident car elles ne sont pas visibles. Là, Aceituna s’est mise dans la bonne position (en écartant les nageoires) pour lui faciliter la tâche. Pour une primipare, la femelle adopte de très bons comportements. Elle est « secondée » par Lavia avec qui elle était isolée depuis quelques semaines dans l’attente de la mise bas.
Aujourd’hui, six jours après sa venue au monde, le bébé se porte bien et pèse 29 kg. Il tète régulièrement sa mère qu’il « colle » la plupart du temps.
Aceituna et surtout son bébé font l’objet d’une surveillance accrue pendant quelque temps pour s’assurer que tout se déroule normalement.
Avec ce nouveau-né, cela porte à 14 le nombre de lamantins des Caraïbes (Trichechus manatus), le plus grand groupe visible en Europe ! Venez admirer les « vaches de mer » dans leur grand bassin du Dôme Equatorial, en train de s’ébattre ou de dévorer de la salade, leur aliment favori !