Une nouvelle naissance de femelle lamantin à Beauval !
La gestation, dont la durée est de 12 à 14 mois chez les lamantins des Caraïbes, était très visible chez Lolita depuis plusieurs semaines… Il était possible de voir le bébé bouger à l’intérieur de son ventre. Et le 28 novembre dernier, aux alentours de 13h30, Lolita donnait naissance à une petite femelle sous le regard émerveillé des visiteurs et l’œil protecteur de ses soigneurs.
Une mise bas observée de A à Z par les soigneurs
Lolita, femelle lamantin âgée de 12 ans, est arrivée à Beauval en 2013. Quelles sont les dernières nouvelles du bébé et de sa mère Lolita ? « Tout va bien. La petite femelle tète bien et Lolita est très protectrice. Elles sont visibles dans le petit bassin où nous les avons isolées du reste du groupe pour leur bien-être », résume Nicolas H., Chef de secteur du Dôme Équatorial. « C’est la première fois que nous avons pu suivre une mise bas dans son intégralité, de A à Z. La dernière fois, quand on est arrivé, le travail était déjà entamé avec la queue qui était visible dehors. Là, on a tout vu ! Nous avons pu observer qu’il y avait un liquide marron qui s’évacuait avant même que cela s’ouvre, certainement la poche qui se perçait. Puis le sang qui a coulé correspond au moment où le cordon ombilical a été rompu. Dès que le cordon cède, tout s’accélère, c’est ça qui amorce le déclenchement pour que le bébé naisse et puisse prendre sa première respiration à la surface », ajoutait le Chef du secteur Dôme.
Encore un beau bébé de plus de 30 kg !
Souvenez-vous, il y a quelques semaines, nous avions déjà le plaisir de vous annoncer la naissance d’un bébé lamantin. C’était le 16 septembre dernier. La fille de Femore a depuis été prénommée Moana. Celles-ci se portent très bien. Elles évoluent ensemble dans le bassin du Dôme Équatorial au sein du plus grand groupe d’Europe qui compte désormais 16 individus (8 mâles et 8 femelles) depuis l’heureux événement du 28 novembre.
Je découvre le Dôme Équatorial
Le 1er décembre, quelques jours après la naissance, la première pesée révélait un beau bébé affichant 31,4 kg sur la balance pour un tour de poitrine de 70 cm et une longueur de 130 cm. Un poids et des mensurations sensiblement similaires à celle de Moana. Le lendemain de sa naissance, celle-ci pesait 33 kg pour 75 cm de largeur et 128 cm de longueur.
Saviez-vous que la mère de Moana, Femore, est parrainable ? Grâce à votre parrainage, à partir de 20 €, vous participerez à la préservation de la biodiversité dans le monde au travers des programmes de conservation et de recherche soutenus par Beauval Nature.