Très belle nouvelle au ZooParc : naissance d’un poussin gypaète barbu !
Le 20 février dernier un petit événement s’est produit à Beauval : la naissance d’un oisillon gypaète barbu, issu du couple La Rhune/Makalu ! Petit évènement ? Pas si sûr car ce bébé, 4è du couple, est éligible à la réintroduction en milieu naturel d’ici quelques mois… Ce serait le premier bébé gypaète, né à Beauval, à être réintroduit !
Une très bonne nouvelle quand on sait que cette espèce est classée « quasi menacée » par l’Union Internationale de la Conservation de la Nature.
En savoir plus sur les gypaètes
Le poussin a pointé son petit bec le 20 février dernier. Ayant rencontré quelques difficultés à sortir de sa coquille, une assistance humaine a été nécessaire. Durant quelques jours, il a été placé à la nurserie du ZooParc afin de lui assurer les premiers soins et des nourrissages ultra réguliers. Une surveillance des soigneurs du secteur Nurserie/Manchots de façon continue a été effectuée. Puis il a été remis au nid afin que ses parents s’en occupent à leur tour. Ce qui est fait avec succès et régularité. Une caméra capte les mouvements des adultes qui le nourrissent à tour de rôle. Ils lui donnent la becquée l’incitant à tendre son cou pour le fortifier. Le petit va rester plusieurs semaines auprès de La Rhune et Makalu afin de grandir et s’épanouir avant de partir vers d’autres cieux…
En effet, dans quelques mois, ce poussin sera transféré en Suisse dans le parc naturel et animalier de Goldau (Natur und Tierpark Goldau) pour être relâché dans les massifs alpins.
Ce juvénile fait partie d’un Programme Ex situ de l’EAZA (EEP)* qui vise à réintroduire des gypaètes barbus dans plusieurs sites montagneux en France, en Espagne, en Suisse. Le coordinateur du programme prévoit de le réintroduire avec 2 autres oisillons, afin d’assurer un maximum de contact social entre eux. Le protocole est de toujours relâcher au moins deux oisillons ensemble et dont l’écart d’âge ne doit pas dépasser 1 semaine. Ainsi les jeunes candidats sont respectivement nés à Beauval, en Espagne (Centre de Fauna Vallacalent) et en Autriche (Richard Faust Zentrum Specialised Breeding Centre).
Vers un relâcher à la fin du mois de mai…
Si les 3 poussins sont élevés par les parents jusqu’au terme, le programme d’élevage envisage la possibilité de relâcher les trois oiseaux en Suisse, a priori vers la fin du mois de mai.
La réintroduction de gypaètes barbus dans les Alpes, Pyrénées ou dans le Massif central est le fruit d’un travail commun entre le programme d’élevage européen et des actions de conservation menées entre autres par la Vulture Conservation Foundation (VCF) que soutient activement Beauval Nature depuis de nombreuses années.
Entre 1986 et 2019, la VCF et ses partenaires ont relâché un total de 227 juvéniles gypaètes barbus dans les Alpes. Aujourd’hui, on compte 300 gypaètes barbus, dont plus de 60 couples reproducteurs, dans les Alpes. Ce projet de réintroduction a suscité l’imagination et recueilli le soutien de nombreux acteurs de la chaîne alpine et est considéré comme l’une des meilleures histoires de retour de la faune sauvage de tous les temps ! L’espèce avait complètement disparu puisque le dernier gypaète a été abattu dans la vallée d’Aoste en 1913, l’animal souffrant d’une mauvaise réputation.
Ce tout jeune oisillon né à Beauval représente donc un bel espoir pour la survie de l’espèce, espèce que l’on peut voir à nouveau voler dans les montagnes. Un spectacle magnifique, résultat positif d’une action coordonnée entre acteurs engagés dans la préservation de la biodiversité.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le programme mené par la VCF, soutenu par Beauval Nature, n’hésitez pas à consulter notre page :
Restez connectés, on vous donne bientôt des nouvelles du bébé et de ses parents, notamment de La Rhune qui fait partie des animaux parrainables de Beauval !
Si vous souhaitez agir en faveur de la biodiversité, vous pouvez donc parrainer La Rhune. Votre don sera entièrement reversé à l’un de nos programmes de conservation d’espèces menacées.
*Programme Ex situ EAZA (EEP) : programme de reproduction coordonné par l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums)