Nakuru, deuxième bébé céphalophe à dos jaune né en France en moins d’un an !

Après Malia, voici Nakuru ! Moins d’un an après la naissance de la femelle Malia, premier bébé céphalophe à dos jaune né dans un parc zoologique français le 8 mars 2024, un nouvel heureux événement s’est produit le 19 février dernier. Et cette fois, il s’agit d’un petit mâle prénommé Nakuru, le deuxième petit du couple reproducteur Gale et Kimbo. Quelques semaines après la naissance de Malia, lorsque Gale et Kimbo ont été remis ensemble, les soigneurs ont très rapidement observé des accouplements.
La gestation d’un céphalophe étant de 8 à 9 mois, il est possible d’estimer que Gale était gestante depuis mai ou juin 2024. « Nous savions que la mise bas allait bientôt se produire car la femelle s’était bien arrondie depuis début février donc on l’a gardé en bâtiment afin d’éviter qu’elle donne naissance dans la plaine mais au contraire bien chaud à l’intérieur », raconte Maeva, soigneuse animalière du secteur de la Plaine Asiatique. « Quelques jours avant la naissance du petit, on trouvait le comportement de Gale un petit peu étrange. Elle ne se levait pas trop et avait les mamelles un petit peu gonflées. Le lendemain matin, quand on est arrivé, nous avons eu la joie de voir que le petit était né dans le box. Grâce aux caméras dans le bâtiment, on a visionné les images pour savoir comment cela s’est passé, si la maman n’a pas eu de difficultés et pour savoir aussi l’heure à laquelle le petit est né. C’était à 23h30 et sa première tétée s’est produite à 5h du matin. Le petit et la maman se portent très bien. La naissance s’est parfaitement déroulée », explique la soigneuse animalière.
Pour les vétérinaires, il a été facile de sexer le céphalophe car ils ont vu rapidement que le bébé n’avait pas de vulve et qu’il s’agissait par conséquent d’un mâle. Le lendemain de sa naissance, le petit a été pucé mais la prise de sang a été remise à un autre jour car malgré le fait que le petit et sa mère étaient très calmes et que les soigneurs ont réussi facilement à l’attraper, la vue de l’aiguille ne l’a pas enchanté !
Nakuru choisi parmi 6 prénoms proposés par les soigneurs
Les soigneurs du secteur Plaine Asiatique ont proposé plusieurs prénoms pour le mâle céphalophe : Tweede (second en African), Mwangi (fort en Swahili), Amari (miracle ou cadeau de dieu en Swahili), Kyoga (plus grand lac d’Ouganda), Nakuru (ville et lac du Kenya), Kivu (lac à la frontière entre le Congo et le Rwanda). Mardi 25 février, les soigneurs ont voté et une majorité s’est dessinée sur le prénom de Nakuru.
Une espèce unique en France et très rare en parc zoologique
Beauval accueille cette espèce unique en France depuis l’arrivée de la femelle, Gale, et du mâle Kimbo en provenance de 2 zoos américains en juin 2022. Le céphalophe à dos jaune est un animal très rare en parc zoologique. En Europe, il n’existe qu’une dizaine d’individus et il est présent qu’en Allemagne (Francfort, Nuremberg, Wuppertal) et en France, à Beauval. Tous les autres individus, une soixantaine à l’échelle mondiale, sont hébergés en Amérique du Nord. Malia était seulement le 2e bébé céphalophe à naître en Europe, après la naissance d’une petite femelle au zoo de Nuremberg le 15 mars 2023. Depuis la naissance de Malia, un mâle céphalophe à dos jaune est né au zoo de Francfort le 29 mars 2024. Le mâle né à Beauval le 19 février est donc le 4e céphalophe à dos jaune à avoir vu le jour dans une institution zoologique européenne.
Pour voir le petit Nakuru sortir dans la plaine, il faudra s’armer de patience puisqu’il devrait rester environ 2 à 3 mois à l’abri des regards dans son box intérieur, comme Malia l’année dernière. Nakuru devrait donc pointer le bout de son nez à l’extérieur aux beaux jours entre fin avril et fin mai.
Un petit bovidé menacé que Beauval protège
Le céphalophe à dos jaune, reconnaissable à son triangle de poils jaunes dressés en cas de stress, est un petit bovidé originaire d’Afrique. Le céphalophe fait partie des animaux les plus chassés d’Afrique subsaharienne pour leur viande. Cependant, la menace principale est l’expansion humaine qui a provoqué de lourds changements pour l’agriculture dans certains habitats africains, des forêts matures aux clairières, impactant directement les populations de céphalophes, qui dépendent de l’habitat forestier pour se cacher. Le céphalophe à dos jaune est classé « Quasi menacé » par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) et un programme Ex situ de l’EAZA, programme européen pour les espèces menacées, a été mis en place. En hébergeant le couple reproducteur Gale et Kimbo, et leurs petits Malia et Nakuru nés à moins d’un an d’intervalle, le ZooParc de Beauval participe activement à ce programme.