Beauval ouvre un nouveau centre de tri de valorisation des déchets
Un nouveau bâtiment flambant neuf vient de sortir de terre à proximité du ZooParc de Beauval. Il s’agit de l’Ecocentre, la nouvelle unité destinée à collecter, trier et valoriser (quand cela est possible) les déchets produits au ZooParc : animaliers, verts, alimentaires, emballages… L’Ecocentre de Beauval a pour ambition, à moyen terme, de revaloriser 80% des déchets émis. Ceux-ci, en fonction de leur nature, sont déposés, triés, recyclés et pris en charge par différentes filières.
Avec le développement du ZooParc et l’accroissement du nombre de visiteurs chaque année, il est fondamental d’optimiser la gestion du cycle du déchet sachant que les volumes augmentent. Le ZooParc s’est, par ailleurs, équipé d’un broyeur à PET : toutes les bouteilles plastiques sont désormais broyées et pilées avant d’être récupérées par la filière pour les recycler. L’Ecocentre se situe en face de l’usine de méthanisation (créée en 2014) qui transforme en gaz 9 000 tonnes de déchets (fumiers, lisiers, huiles de friture usagées (restauration zoo et hôtels)) et produit 2 GWh d’électricité par an.
Le montant des travaux de l’Ecocentre s’élève à 2,250 millions d’euros. Quinze personnes travaillent au service Environnement et vingt-cinq à la propreté du ZooParc et de ses cinq établissements hôteliers.