« Je déclare ouverte la Grande Volière Sud-Américaine »
C’est par ses mots que Rodolphe Delord, Président Directeur Général du ZooParc de Beauval, a officiellement annoncé l’ouverture de la Grande Volière Sud-Américaine samedi 15 avril. Après 18 mois de travaux, le nouveau territoire du ZooParc de Beauval a ouvert ses portes au public, impatient de découvrir ce nouvel espace dédié aux oiseaux et mammifères endémiques d’Amérique du Sud, bravant le vent et la fraîcheur matinale.
La matinée s’est déroulée en deux temps. Elle a débuté à 9h par une visite en avant-première des détenteurs du pass annuel, le ZooPass Premium. « Au taquet », ceux-ci ont pu fouler la passerelle principale et emprunter les ponts de singe pour admirer flamants de Cuba, ibis, vautours aura, atèles de Colombie, dendrocygnes… Ensuite, Rodolphe Delord a pris la parole pour procéder à son ouverture officielle devant un public très nombreux, rappelant la genèse du projet. « Nous avons souhaité créer un espace où les oiseaux puissent vivre en colonie, cohabiter ensemble, se reproduire. Ils bénéficient d’une immense superficie de vol puisque la volière s’étend sur près de 2 hectares et culmine à 35 m de hauteur. Cette volière, la plus vaste d’Europe, répond à nos priorités : sensibiliser le grand public à la conservation des espèces en danger et maximiser le bien-être animal. C’est vraiment ce qui nous anime au quotidien, nous et toutes nos équipes de Beauval. »
Après l’ouverture, les visiteurs se sont engouffrés dans la volière en empruntant le tunnel habillé de panneaux pédagogiques et déboucher sur la passerelle à 10 m de hauteur. Ils ont ensuite découvert les mammifères et oiseaux sud-américains évoluant dans leur magnifique espacé arboré et végétalisé. Malgré une météo capricieuse, l’émerveillement était au rendez-vous !