Accéder au contenu principal
Un nouveau venu dans le Dôme Équatorial !

Une opération d’une grande envergure vient se dérouler dans le Dôme Equatorial : la plantation d’un latanier bleu de la Réunion de 12 m de haut.

Cet arbre provient de Terra Botanica, le parc du végétal situé à Angers en Maine-et-Loire. Son déménagement a été décidé pour des raisons de taille et de croissance comme l’explique Pierre Watrelot, directeur de Terra Botanica : « Ce latanier bleu, présent dans notre parc depuis l’ouverture, est devenu trop grand pour notre serre tropicale. Il nous a fallu envisager de lui trouver un autre lieu pour qu’il puisse croître et s’épanouir pleinement. Le Dôme Équatorial du ZooParc de Beauval nous est apparu comme une évidence avec ses 38 m de hauteur. C’est une vraie satisfaction de savoir que cet arbre va continuer sa croissance et être admiré chaque année par des centaines de milliers de visiteurs dans l’un des plus beaux zoos du monde ».

Le déménagement du latanier ne s’est pas fait en un jour. L’opération était délicate et a nécessité la création d’un exosquelette composé de bambous avant de procéder tout en douceur à son déracinement avec différents engins de chantiers. Sur place à Beauval, dans le Dôme, une équipe de jardiniers attendait l’arbre bien protégé et sécurisé. 12 m de long, 1800 kg, le spécimen est magnifique ! Après quelques efforts et une coordination sans faille, il a été planté et peut désormais poursuivre sa croissance au milieu de milliers d’essences tropicales. « Nous sommes très heureux d’avoir pu accéder à la demande de Terra Botanica et accueillir ce superbe latanier bleu. C’est une espèce menacée que nous devons protéger », précise Nicolas Leroux, directeur des services animaliers du ZooParc de Beauval, qui a supervisé l’opération.

Rechercher un article