Retranscription chat avec Jean-François – Serres
Le mardi 31 mai, nous vous avions donné rendez-vous sur la plateforme Howtank pour discuter avec Jean-François, le soigneur responsable des serres tropicales. Vous avez été nombreux à participer et poser des questions et nous vous en remercions !
Si vous n’aviez pas eu l’occasion de venir discuter avec nous, vous pouvez dès maintenant lire la réécriture du chat ci-dessous.
Bonne lecture !
[Mathieu] : Y a-t-il de nouvelles espèces de prévues prochainement dans les serres du parc ? Et si oui, lesquelles ?
Globalement tout ce qu’on a ne va pas bouger, pas avant l’hiver prochain du moins. Les seules nouveautés seront par rapport à la serre australienne et la partie aquarium qui est en train d’être créée et refaite. On aura notamment des hippocampes.
[Jordan] : J’ai vu que la femelle langur de Douc qui était en isolement (Champa il me semble) avait retrouvé le groupe, comment va-t-elle ?
De mieux en mieux. On a fait sa réintroduction doucement avec le groupe car elle a été isolée quelques semaines mais depuis sa réintroduction elle a su retrouver sa place (c’était la femelle dominante), depuis ça se passe très bien.
[Pierre] : Dans la serre tropicale, serait-il dangereux pour les oiseaux d’être en liberté (calao,…) Est-ce impossible avec la présence des visiteurs ?
Il y a certaines espèces qu’on ne peut pas mettre en liberté pour certaines contraintes, elles peuvent être agressives envers les visiteurs ou envers d’autres animaux.
[Elie] : Comment se comportent les reptiles en liberté au vivarium vis-à-vis des visiteurs ?
En général ils sont assez discrets, ils ne viennent pas vers les gens. Les quelques reptiles en liberté, les seuls moments où ils vont se montrer c’est quand il va faire chaud, ils cherchent le soleil. Cela reste des espèces craintives.
[Mathieu] : L’ouverture de la nurserie des coraux est prévue pour bientôt ?
Le but est de pouvoir commencer à montrer des choses pendant l’été.
[Jordan] : La serre australienne se voit refaire une petite beauté avec la rénovation d’aquariums, y aura-t-il un affichage des espèces de poissons (qui manque cruellement à Beauval… ) ?
On travaille dessus pour optimiser l’affichage de tous ces enclos, surtout des aquariums où il peut y avoir plus de 40 espèces dans un aquarium. Mais on travaille dessus pour que cela soit à la fin visuel et le plus exhaustif possible pour les visiteurs en termes de visualisation des différentes espèces présentes dans les aquariums.
[Jordan] : Vous n’avez plus de varan d’eau malais (je sais qu’il restait la femelle mais qu’elle avait eu des soucis de santé en début d’année…) ?
On l’a perdu malheureusement suite à des soucis de santé. Nous sommes en train de réfléchir à mettre une nouvelle espèce de Varan.
[Valentin] : D’autres serres vont subir des rénovations ou créations de nouveaux espaces ?
Pas de gros travaux prévus sur les serres mais nous travaillons et réfléchissons toujours à leur embellissement et au confort des espèces qui y sont hébergées.
[Jordan] : Beauval accueille de plus en plus d’insectes, un coin « Insecterie » un peu sur l’idée du Vivarium pourrait-il voir le jour dans les années à venir ?
C’est un monde immense à explorer, si un jour l’occasion se présente à nous, pourquoi pas !
[Elie] : Des naissances attendues ?
À l’heure actuelle non, mais on espère en avoir au niveau des reptiles.
[Jordan] : Ce n’est pas compliqué de gérer toutes les serres avec toutes les espèces présentes parmi elle ? Même si je me doute que ça doit être passionnant.
C’est une excellente question. Nos équipes sont très complémentaires par rapport à la très grande diversité qu’on peut retrouver dans les différentes serres. C’est-à-dire qu’on va avoir des profils spécialisés dans chacun des domaines concernés : oiseaux, primates, reptiles, etc. De manière à ce qu’en termes de compétences on puisse couvrir tous ces domaines-là. C’est donc effectivement très passionnant de travailler dans un univers comme cela, nous pouvons avoir de nombreuses conversations, échanges, très variés. C’est très stimulant.
[Sophie] : Y a-t-il une reproduction de prévue chez les varans de Komodo prochainement ?
Non ce n’est pas à l’heure du jour. La reproduction de cette espèce fait partie d’un programme d’élevage à échelle européenne (EEP) et ce n’est donc pas nous qui décidons, c’est le coordinateur qui va nous dire si nous pouvons faire reproduire cette espèce, que cela soit à l’échelle de Beauval mais aussi à l’échelle européenne. On fait très attention à la génétique des animaux qu’on va faire reproduire, on veut donc s’assurer d’avoir le bon couple.
[Cendrine] : Il y avait des espèces attendues au Dôme qui ne sont jamais venues ? Est-ce que c’est pour plus tard ? Je me souviens du varan de Bornéo non ? Après il me semble qu’il y en avait 2-3 qui manquaient à l’appel.
On l’a en coulisses mais à l’heure actuelle on ne le montre pas, car la zone qu’on lui avait consacrée n’est pas suffisamment adaptée et tout n’est pas réuni pour le maintenir dans les meilleures conditions possibles. Même si on avait fait le choix de le mettre en présentation, c’est une espèce qui reste cachée et donc qui ne se voit quasiment pas. Il reste donc en coulisses pour leur bien-être.
[Elie] : Un bébé hippopotame nain de prévu ?
Ce n’est pas prévu dans l’immédiat, cependant cela reste l’un de nos objectifs. Dans les mois et années à venir, on va travailler dans cette optique-là. Le mâle est encore un peu jeune.
[Jordan] : Dernière question pour moi : les jeunes faux-gavials vont-ils intégrer le bassin des grands par la suite, ou ils vont partir dès qu’ils seront plus gros ?
Pour l’instant on n’a pas encore statué mais une potentielle introduction avec le trio adulte serait très compliquée du fait que c’est une espèce très territoriale et la différence de taille ferait que ça serait compliqué.
[Sophie] : Y a-t-il eu souvent des naissances chez les 3 alligators du Mississippi ? Est-ce toujours les mêmes individus ?
S’il s’agit de ceux du vivarium, on n’a jamais eu de naissance, on a eu plusieurs pontes qui se sont révélées blanches, donc non fécondées. Et il s’agit toujours en effet des mêmes individus.
[Elie] : Les alligators du Mississippi présents au Dôme vont atteindre la taille des 3 gros ?
Oui tout à fait, la croissance est assez lente, cela prendra quelques années.
[Mme la loutre] : Après la rénovation des volières, la serre des oiseaux sera-t-elle rénovée aussi ? Niveau volières ?
Comme dit précédemment, pas de gros travaux de prévus si ce n’est d’embellir les volières.
[Cendrine] J’ai remarqué que la végétation avait « jaunie » au Dôme (fougères notamment) une raison ?
Les fougères ont des cycles, des périodes où ça a tendance à dépérir, cela dépend de la saison.
Merci @Jean François_ZooParc de Beauval
Merci à tous pour cet échange. À bientôt !