Hutan... à Beauval !

Un invité de marque à Beauval... Mercredi 6 avril, notre partenaire, le Dr. Marc Ancrenaz de l’association HUTAN, a présenté l'ensemble du projet dédié à la conservation des orangs-outans, éléphants et calaos que Beauval Nature soutient en Malaisie. Cette conférence, gratuite et ouverte à tous, était précédée d’une présentation de l’Association Beauval Nature. L’occasion pour tous de découvrir en détail les actions menées par celle-ci. A cette occasion, Beauval Nature a remis un chèque de 15 000 € à l’association Hutan pour continuer à la soutenir dans ses actions.

Grand Jeu Soigneur d'un Jour !

Participez à notre Grand Jeu Soigneur d'un Jour ! Nous vous proposons de remporter 1 activité Soigneur d’un jour Adulte pour 2 personnes et 5 activités individuelles Soigneur d’un jour Junior. Alors tentés ? Jouez ! Pour gagner : répondez correctement aux 3 questions posées. Peut-être aurez-vous la chance d’être tirés au sort parmi les bonnes réponses…

La réserve de Kalaweit s'agrandit

Beauval Nature soutient l’association Kalaweit. Une nouvelle fois, Kalaweit a acheté et sécurisé 19.7 hectares supplémentaires à Bornéo, le 26 février dernier. La réserve de Bornéo s’étend aujourd’hui sur 53.4 hectares protégeant ainsi encore un peu plus l'habitat des nasiques, gibbons, binturongs...

Année du Singe de feu

L'heure du Nouvel An chinois a sonné !
Vent de festivités et vœux chaleureux pour l'année du Singe de feu...

Séances d'entraînement

Dans les coulisses du Secteur Grands Singes, des élèves très appliqués s'adonnent à une série d'exercices. Afin d'observer les différentes parties du corps des animaux et de leur apprendre à se laisser examiner, Céline met en place des séances d'entraînement médical. Récompenses à l'appui pour les papilles !

Sur le terrain et sur leur 31 !

Parce qu’un soutien n’est pas toujours financier mais qu’il peut prendre la forme de moyens matériels, l’association Beauval Nature apporte ponctuellement son aide à des acteurs de terrain qui en ont besoin ! Ainsi, cet automne, une série d’uniformes de travail a été envoyée aux soigneurs du Centre de Conservation des Chimpanzés, implanté en République de Guinée et géré par le Projet Primates France. Photo de groupe ! Cheeeeese…

Nurserie chez les gorilles !

Ambiance nurserie chez les gorilles... la famille s’agrandit !
Entre décembre et janvier, 2 nouvelles frimousses sont apparues à Beauval Yamba (petit de Kabinda) et Kiwano (petit d'Inge). Bébés et mamans se portent bien. Elles dorlotent leurs petits sous le regard bienveillant d’Asato, le papa gorille...

Une forêt réappropriée

Après avoir acquis en novembre dernier 7,5 hectares supplémentaires de forêt à Sumatra, l'association Kalaweit agrandit une nouvelle fois l’aire protégée qu’elle consacre aux gibbons et autres animaux partageant le même habitat. La récente diffusion d’une émission télévisée a en effet permis à l’association de recevoir de nombreux soutiens, favorisant l’achat de terrains et l’agrandissement de la réserve de Supayang, qui s’étend aujourd’hui sur plus de 280 hectares. L’association Kalaweit, soutenue par Beauval Nature et à qui nous souhaitons un plein succès, poursuit son action !

Plus de forêt pour les pinchés

Soutenue par l'association Beauval Nature, l’ONG Proyecto Titi a acquis 70 hectares de forêt colombienne. Ces terrains supplémentaires permettent d’augmenter la zone de protection du tamarin pinché, espèce en danger critique d’extinction, et de relier plusieurs fragments de forêt fréquentés par ce primate.

Bonne année !

Ils ont sonné les douze coups de minuit, l'heure est venue de s’embrasser sous le gui ! Merci à vous, chers Fans qui suivez notre actualité. Très BONNE ANNÉÉÉÉÉE !!!

"Une vie de bêtes" sur Ushuaïa TV

Quand un citadin débarque dans le quotidien de soigneurs animaliers, cela donne une série pleine d’énergie et de convivialité ! Suivez notre novice préféré dans les coulisses du zoo, au plus près des animaux : rendez-vous sur Ushuaïa TV, dimanche 29 novembre à 18h, pour "Une vie de bêtes".
Un agréable programme, humoristique et assurément pédagogique !
Gérald, bienvenue à Beauval…

>> Voir la bande-annonce...

HEAP HEAP HEAP...

Soutenue depuis de nombreuses années par Beauval Nature, l’association HUTAN, implantée en Malaisie, a créé le Hutan Environmental Education Programme (HEAP).

Très active dans les établissements scolaires de la région de la rivière Kinabatangan, l’équipe de HEAP s’est rendue ces derniers mois dans près de 20 écoles primaires et 17 lycées, sensibilisant ainsi 6 750 élèves au problème de la déforestation et à la nécessité de protéger la faune.

HEAP a également organisé des journées de sensibilisation au milieu des palmeraies, invitant les enfants des cultivateurs à participer à ses actions. La réussite fut telle que d’autres exploitants de palmeraies ont demandé à HEAP d’organiser davantage d’évènements de ce type... Longue vie au programme HEAP !

Sawa : 4 bougies !

Joyeux Anniversaire à Sawa, demoiselle gorille qui décroche une 4ème bougie aujourd'hui !

Gibbons : au cœur du brasier

Au cours de ces six derniers mois, l'Indonésie a fait face aux pires incendies qu'elle ait eu à affronter depuis près de 20 ans. Dégageant d'épaisses fumées toxiques, ces feux sont provoqués volontairement pour permettre la conversion rapide des forêts en plantations de palmiers à huile.

Si les réserves de Kalaweit, qui recueillent et réhabilitent des gibbons détenus illégalement, n'ont pas été touchées, humains comme animaux présentent d'importantes difficultés respiratoires. Fondateur de Kalaweit, Chanee a diffusé fin octobre une vidéo à l'attention du président indonésien, attaquant l'industrie de l'huile de palme et appelant le gouvernement à intervenir.

Début novembre, les pluies ont commencé à tomber en abondance, enrayant ce phénomène d'incendies ravageurs. Chanee a rencontré les principaux acteurs gouvernementaux chargés des ressources naturelles et de la conservation de la biodiversité et leur a exposé le problème de la progression effrénée des plantations de palmiers à huile. Il a enjoint le gouvernement indonésien à prendre des mesures afin de limiter les risques d'incendie, ainsi que l'expansion incontrôlée des plantations (hors concessions). Les décisions à venir seront capitales pour l'avenir du pays et la préservation de sa faune.

L'association Beauval Nature soutient le programme de conservation des gibbons mené par Kalaweit.

Photo © Daniel Chêne pour le ZooParc de Beauval

Allô ?!

Vous venez à Beauval ? L'occasion de nous apporter vos téléphones portables usagés. Déposez-les dans l'urne située à l'entrée du zoo : ils seront recyclés ! Une bonne action pour préserver les forêts et les Grands Singes qui y vivent. Tout savoir sur la collecte...

Bonne récolte !

Nous venons de franchir le palier des 4 000 téléphones usagés, récoltés depuis le lancement de notre opération en 2011 ! Le recyclage du coltan, minerai contenu dans ces appareils, permet de lutter contre la déforestation en Afrique.

Nous tenons ici à remercier tous ceux qui se sont mobilisés à nos côtés, particuliers comme entreprises, pour la protection des Grands Singes. La récolte continue : déposez vos anciens téléphones portables dans l’urne située à l’entrée du ZooParc où adressez-les nous par la Poste.

Chaque téléphone récolté est un petit morceau de forêt tropicale que nous réussirons à préserver…

Frichti chez les makis

Un Œil en Coulisse poursuit sa plongée dans l'univers des bébés, avec une visite sur l'île des makis cattas à l'heure du petit déjeuner...