2 700 enfants du Secours populaire accueillis en urgence au ZooParc de Beauval !
Ce devait être une journée à la plage, à Cabourg en Normandie, pour des milliers d’enfants lors de la “Journée des oubliés des vacances” organisée par le Secours populaire français. Finalement en raison d’orages annoncés, une autre destination a été choisie en urgence : ce sera une journée au zoo ! Oui, la direction du ZooParc de Beauval n’a pas hésité à accueillir 2 700 enfants et leurs encadrants “au pied levé” ce jeudi 24 août. “On a tout de suite répondu à l’appel d’Aurore Bergé, Ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées de France, reçu hier en début de soirée. Habitués à recevoir du public, il nous a semblé évident de répondre positivement à cette demande et surtout de ne pas priver ces jeunes de cette journée de vacances, hors de leur quotidien”, précise Rodolphe Delord, président–directeur général du ZooParc.
Un plan B… comme Beauval, géré par les équipes du ZooParc qui se sont mobilisées pour accueillir les nombreux groupes d’enfants et mettre en place la logistique nécessaire. Casquettes bleues, rouges, jaunes, blanches vissées sur la tête, les enfants du Secours populaire étaient facilement reconnaissables dans les allées du parc. Enthousiastes et curieux, ils se sont rapidement élancés pour aller au plus vite à la rencontre des animaux !
À la pause méridienne tous se sont rassemblés à l’amphithéâtre des Maîtres des Airs pour pique-niquer dans les gradins. Pendant ce temps-là, Rodolphe Delord accueillait le cortège de personnalités composé de Aurore Bergé, de Charlotte Caubel, secrétaire d’Etat à la petite enfance, de Christophe Marion, député de Loir-et-Cher (3è circonscription) et de Xavier Pelletier, préfet de Loir-et–Cher, dans le territoire des Hauteurs de Chine. Malgré une météo plus que capricieuse et orageuse, la délégation a fait quelques haltes pour voir les pandas, entourée de grappes d’enfants du Secours populaire ravis de voir autant les animaux que les édiles ! Tous ont pu admirer Yuan Zi dévorant du bambou !
Après un survol du parc en télécabine et une pause aux hippopotames pour assister à leur « goûter » de salades, les officiels ont rejoint les enfants réunis dans l’amphithéâtre du spectacle des Maîtres des Airs pour une magnifique représentation des oiseaux de Beauval. Applaudissements et cris de joie ont résonné dans l’hémicycle devant le superbe ballet aérien multicolore ! Les jeunes ont ensuite poursuivi leur visite du parc, émerveillés et plein de gratitude pour cette journée de rêve !
En effet, une vraie journée de rêve et de dépaysement au ZooParc… « Nous sommes très reconnaissants au ZooParc d’avoir réagi devant l’urgence de la situation. Rien n’est plus important pour ces enfants, issus souvent de milieux défavorisés, de se créer des souvenirs, d’avoir quelque chose à raconter à l’école ou au collège », précise Aurore Bergé. Des propos corroborés par Charlotte Caubel, secrétaire d’Etat à la petite enfance, heureuse de voir tous ces enfants d’Ile-de-France émerveillés devant la beauté des animaux et du parc. « Cette journée exceptionnelle restera un très grand souvenir pour eux… et nous ! » sourit-elle. Même ressenti partagé par Olivier Grignon, Secrétaire général de la fédération du Secours populaire et Henriette Steinberg, Secrétaire générale du Secours populaire : « on se souviendra longtemps de cette édition de la « Journée des oubliés des vacances » 2023. Il n’était pas question pour nous, nos nombreux bénévoles et pour tous ces enfants qu’elle soit annulée. Beauval nous a sauvé la mise… un magnifique plan B ! »