14 ans de Yuan Zi : un anniversaire très gourmand !
Papa des trois pandas géants nés à Beauval, Yuan Zi a fêté ce mardi 6 septembre 2022 son 14e anniversaire faisant preuve comme à son habitude d’une grande gourmandise et d’un bel appétit un peu plus d’un mois après le premier anniversaire des jumelles panda. Retour sur cet anniversaire dignement célébré !
Il est 9h30 lorsque Yuan Zi sort de son enclos intérieur pour rejoindre ses jardins extérieurs où un magnifique gâteau d’anniversaire l’attend. Préparé par ses soigneurs Mélanie, Cassandra et Antoine, l’entremet a nécessité 5h de travail et plusieurs dizaines d’heures de congélation pour la base colorée grâce à des sirops de grenadine et de fraise.
Quelques minutes avant l’apparition de Yuan Zi, Mélanie et Cassandra assemblent le gâteau en plaçant des tiges de bambou formant les chiffres 1 et 4, en l’ornant de gélatine à base de jus de betterave et de carotte pour écrire le prénom du panda géant en lettres capitales. Toujours en gélatine, un cœur est apposé en bas et des feuilles de bambou de part et d’autre de « YUAN ZI ». Des vraies feuilles de bambou agrémentent la partie haute du gâteau pour attirer le plantigrade, cette graminée étant sa nourriture préférée !
Le gâteau de 50 kg a dévalé la pente !
Le stratagème des soigneurs fonctionne à merveille. Yuan Zi, réputé pour sa gourmandise, n’y va pas par quatre chemins ! Mais directement par le 4 ! Après avoir léché quelques instants le haut de la base glacée, Yuan Zi croque dans le 2e chiffre de son anniversaire avec une envie débordante. Puis, il s’amuse à se frotter le haut du dos au socle glacé pour se rafraîchir… Il se divertit tellement que le gâteau bascule et se met à rouler jusqu’en contre bas de son enclos extérieur, au plus près des visiteurs très rieurs face à cette scène loufoque. Il faut préciser que la base du gâteau glacé pèse à elle seule 50 kg. Poussée malencontreusement par un panda géant de 115 kg, elle glisse bien surtout en pente !
Yuan Zi se concentre alors sur les tiges de bambou qu’il déguste allégrement pendant quelques minutes avant de descendre revoir son entremet. Il le lèche à nouveau et il se barbouille de glace ! Puis, sous le regard des visiteurs amusés, il remonte pour se positionner comme sur une scène face aux spectateurs afin de continuer son petit-déjeuner en dégustant son plat de prédilection : le bambou.
« C’est fascinant »
Josiane et Serge, venus de Marmande (Lot-et-Garonne), sont des habitués du ZooParc de Beauval. « Depuis quelques années, nous venons 2 à 3 fois par an : au printemps, à la fin de l’été en septembre et à la Toussaint ! Nous sommes arrivés dimanche et nous repartons jeudi. Nous avons le plaisir de pouvoir profiter plusieurs jours de Beauval. Nous ne savions pas que Yuan Zi fêtait ses 14 ans aujourd’hui. Nous avons découvert le gâteau avant que Yuan Zi arrive et nous sommes allés voir les petites jumelles qui dormaient encore à l’intérieur. Nous sommes revenus juste avant que le gâteau glisse jusqu’en bas ! Nous pourrions passer la journée à regarder les pandas géants. C’est fascinant ! », se réjouissaient Josiane et Serge.
Vous aussi, vous adorez les pandas et en particulier Yuan Zi ? Parrainez le panda géant, espèce parapluie ! La protection dont l’espèce bénéficie s’étend à toute la faune et la flore alentour. Idem avec l’association Beauval Nature qui, grâce à l’argent récolté par vos parrainages et vos dons, soutient de nombreux programmes en faveur de la biodiversité animale et végétale.