Accéder au contenu principal

Faune locale : 2 semaines pour mieux la connaître !

Faune locale : 2 semaines pour mieux la connaître !

Dans la peau d’un vison, en immersion en pleine nature, en effectuant le parcours faune locale, en retrouvant à quel animal appartient chaque empreinte… Venez participer du 10 au 23 juillet, au ZooParc de Beauval, aux semaines dédiées à la faune locale. Les médiateurs scientifiques ont préparé de nombreuses animations autour de cette thématique. Rendez-vous à la Maison Beauval Nature (en face du bassin des manchots de Humboldt, au n°5 sur le plan de visite) pour découvrir toutes les possibilités qui vous seront offertes !

Voici les 7 animations gratuites pour les visiteurs du ZooParc mises en place du lundi 10 au dimanche 23 juillet de 10h à 18h (la première démarre dès le samedi 8 juillet) :

  1. À la découverte de la faune locale (de l’entrée sud jusqu’à l’enclos des ours brun, n°65) : Qui n’a jamais souhaité observer de près notre faune locale ? Laissez-vous tenter et partez à la recherche de nos représentations d’animaux à taille réelle qui se cachent dans l’enceinte du parc. Une belle expérience pour en apprendre plus sur de nombreuses espèces.
  2. Immersion en pleine nature (salle pédagogique de la Savane Africaine, près des pumas au n°18) : Immergez-vous en pleine nature et utilisez vos sens pour découvrir les espèces qui s’y cachent (session de 6 à 7 minutes de 10h à 12h puis de 15h30 à 17h30 tous les jours du 10 au 23 juillet).
  3. Dans la peau d’un vison (parcours autour de la maison Beauval Nature) : Mettez-vous dans la peau d’un vison d’Europe, espèce « En danger critique d’extinction » et faites les bons choix pour éviter les menaces qui pèsent sur vous !
  4. À chacun son empreinte (jeu au niveau des enclos loups arctiques et ours bruns, n°64 et n°65) : Retrouvez à quel animal appartient chaque empreinte grâce aux indices. Une lumière s’allume lorsque c’est gagné !
  5. Puzzle camera trap (Maison Beauval Nature) : Connaissez-vous les pièges photographiques ? Ils permettent d’observer les animaux sans les déranger. Essayez de retrouver à quel animal correspond chaque photo prise avec cet appareil photo.
  6. Retrouve mon habitat naturel ! (Maison Beauval Nature) : Beauval Nature reprend le célèbre loto des animaux pour vous faire découvrir la faune française à travers plusieurs milieux naturels.
  7. Jeu de mémoire, mare ou pas mare ? (Maison Beauval Nature) : Aux plus jeunes de jouer, retrouvez les espèces qui peuplent les mares de France mais attention aux intrus !
Tétée de hérisson

Tétée pour ce hérisson au Centre de Soins Beauval Nature

Une collecte pour le Centre de Soins Beauval Nature

Et ce n’est pas tout ! Pendant toute la durée de l’évènement, une collecte est organisée pour le Centre de Soins Beauval Nature ! Apportez vos vieux journaux et boîtes à chaussures à la Maison Beauval Nature et aidez ainsi le Centre de Soins à sauver les animaux de nos campagnes.

Enfin, il y aura un kit nichoir à dénicher à la Maison Beauval Nature. Comprenant plusieurs goodies (surprise), ce kit permettra d’en apprendre plus sur la nature et surtout de mieux la protéger (kit nichoir vendu 10 € au profit de l’association Beauval Nature).

Je viens !

Le Centre de Soins Beauval Nature a besoin de vous !

Rapaces, oiseaux des jardins, renards, chevreuils, reptiles, amphibiens… Plus de 650 espèces de la faune sauvage autochtone peuvent être prises en charge au Centre de Soins Beauval Nature – Françoise Delord pour la faune sauvage. Ouvert au début du printemps, le centre de soins recherche actuellement des bénévoles rapatrieurs. Vous souhaitez protéger la nature et la biodiversité ? N’ayant pas d’ambulance, les centres de soins comptent sur des bénévoles pour faire le lien entre les personnes découvrant l’animal en détresse et la structure de soins. Si vous possédez un véhicule et que vous avez envie de vous impliquer pour la biodiversité, il vous suffit d’écrire à cette adresse : benevolat.cds@beauvalnature.org.

47 hérissons sur 165 animaux au Centre de Soins Beauval Nature !

Le saviez-vous ? « Sur les 165 animaux que nous hébergeons actuellement au Centre, 47 sont des hérissons. En cette semaine de la Fête du hérisson, nous en relâchons 17 au Domaine de Poulaines, lieu historique en région Centre-Val de Loire. Après nous avoir apporté un hérisson en détresse, le Domaine nous a généreusement proposé ce partenariat. Ce lieu respectueux de la nature sera tout à fait adéquat pour que ces animaux puissent avoir une seconde chance », annonçait vendredi 23 juin la publication Facebook du centre de soins. Une publication que vous pouvez retrouver en intégralité sur le compte Facebook officiel du Centre de Soins. Vous saurez ainsi que ces jeunes hérissons sont restés 2 semaines au minimum en nurserie en étant d’abord nourris toutes les 2 heures !

Fabriquez vous-mêmes des abris pour la faune locale !

Vous avez envie de construire un nichoir, un gîte à chauves-souris, un hôtel à insectes ou un abri à hérissons mais vous ne savez pas trop comment faire ? Gabriel M., chargé de missions Conservation à Beauval Nature vous apprend de A à Z comment réaliser un abri pour la faune locale. Il suffit de visionner ses tutoriels. À vous de jouer pour protéger la biodiversité locale !

Voir les tutoriels

Les enquêtes de Gabriel à découvrir ou à admirer de nouveau !

Depuis quelques mois, notre série Les enquêtes de Gabriel plonge les passionnés d’animaux au sein même de l’habitat des chauves-souris, des oiseaux… Et de tant d’autres espèces qui vivent à proximité de Beauval. Des vidéos immersives qui nous transportent au plus près des animaux pour des moments magiques.

Beauval Nature œuvre pour la biodiversité locale

Les terrains appartenant au ZooParc de Beauval et à ses propriétaires s’étendent sur 180 hectares au sein desquels se situent le ZooParc, ses hôtels mais également des zones naturelles non aménagées, comprenant prairies, forêts, étangs et autres habitats propices au développement de la biodiversité locale. Ainsi, Beauval Nature a lancé un programme de recensement et de suivi de la biodiversité floristique et faunistique locale afin de mieux connaitre les espèces présentes et d’étudier l’impact (positif) et le rôle du ZooParc de Beauval sur celles-ci. C’est dans ce cadre que le ZooParc de Beauval a intégré le réseau « Refuges LPO » (Ligue pour la Protection des Oiseaux), gage d’une biodiversité locale riche et protégée à Beauval.

Les 6 missions principales de Beauval Nature en faveur de la biodiversité locale

  1. Recensement de la biodiversité locale en suivant les protocoles définis par la LPO sur les terrains détenus par le ZooParc de Beauval et ses hôtels. Différents taxons sont étudiés : mammifères dont les chiroptères, oiseaux, reptiles, amphibiens, insectes, végétaux, etc.
  2. Suivi de cette biodiversité au fil des saisons et définition de zones clés pour la protection de plusieurs espèces rares ou d’intérêt européen, au sein de Beauval. Veille globale sur l’ensemble de la région.
  3. Mise en place d’aménagements favorisant le maintien et l’expansion des espèces présentes : achat d’une grotte, installation de gîtes à chauves-souris et de nichoirs à oiseaux, création de zones refuges pour les reptiles, plantation d’essences favorables à certaines espèces, création de mares, etc.
  4. Propositions de solutions afin d’intégrer les travaux d’expansion du ZooParc de Beauval dans une démarche responsable vis-à-vis de la biodiversité locale.
  5. Formation en interne à la reconnaissance des espèces.
  6. Éducation du grand public à la protection de la biodiversité locale, directement au ZooParc de Beauval, dans les hôtels, sur les réseaux sociaux de l’association ou encore via des animations dans les écoles.
Tétée de hérisson

Nouvelle mare et fleurs sauvages sur le parking du Dôme Équatorial

Les 8 actions concrètes réalisées en 2022

Le programme de conservation de la biodiversité locale est mené par l’équipe de Beauval Nature. Les fonds alloués en 2022 ont permis l’achat du matériel nécessaire à la mise en place des actions. Via ce programme, Beauval Nature agit très concrètement pour la biodiversité locale.

Voici les 8 actions réalisées en 2022 :

  1. Poursuite de l’inventaire de la faune et flore dans le ZooParc de Beauval. 7 nouvelles espèces animales ont été identifiées, dont 2 espèces de chauves-souris : sérotine commune et murin de Brandt.
  2. Inventaire des espèces présentes dans la cave de Beauval et installation d’outils pédagogiques et de protection. Ce site d’hivernation pour les chauves-souris, comportant plusieurs kilomètres de galeries, a été étudié en 2022, en collaboration avec Sophie Front, spéléologue naturaliste en région Centre-Val de Loire. L’entrée de la cave a été sécurisée et des panneaux informatifs ont été installés. Une augmentation de la fréquentation de la cave par les chiroptères a été observée en 2022.
  3. Création de 3 nouveaux plans d’eau, destinés notamment à favoriser la reproduction des amphibiens.
  4. Installation de 3 nouveaux gîtes à chauves-souris, d’un nichoir à chouette hulotte et suivi des 40 nichoirs posés en 2021-2022 : 25 % des nichoirs sont occupés.
  5. Apport de conseils et expertise lors de la mise en place de nouveaux projets dans et en dehors du ZooParc de Beauval : inventaire pré-travaux, aménagements à prévoir, suivi post-réalisation.
  6. Restauration d’une mare, notamment destinée à accueillir des élèves en sortie nature.
  7. Poursuite des actions de sensibilisation.
  8. Rédaction d’un plan de gestion en faveur de la biodiversité locale, au sein du ZooParc de Beauval.

Vous souhaitez aider Beauval Nature à agir au niveau local et à travers le monde ?

Il suffit de faire un don à l’association. Tout don est déductible à 66 % des impôts.

Je fais un don

Rechercher un article