Accéder au contenu principal

Les singes dorés seront visibles à partir du 7 mai !

Singe doré

Depuis l’annonce de la nouveauté en novembre 2024, vous avez été nombreux à nous demander quand vous pourrez voir les singes dorés dans leur nouvel espace sur les Hauteurs de Chine, à proximité des pandas géants. Nous sommes très heureux de pouvoir vous communiquer la date d’ouverture au public : le mercredi 7 mai 2025 sera le grand jour !

Une mise contact réussie entre le mâle et les 2 femelles

Leur arrivée le 3 avril au ZooParc de Beauval était particulièrement marquante faisant de Beauval le premier parc zoologique hors Asie à accueillir cette espèce rare et emblématique, les rhinopithèques de Roxellane. Depuis le 3 avril, les 3 singes dorés (2 femelles et 1 mâle) sont en quarantaine au sein de leur bâtiment flambant neuf. 3 soigneuses animalières sont chargées de les nourrir et de prendre soin de ces primates considérés comme un trésor national chinois, confiés par la Chine au ZooParc dans le cadre d’un programme de conservation et de recherche autour de l’espèce. La mise en contact entre le mâle et les 2 femelles s’est déroulée parfaitement le 15 avril. Les femelles ont épouillé immédiatement le mâle. Depuis la mi-avril, les 3 singes dorés sont dans le même espace et tout se passe bien.

En savoir plus sur l’espèce

Des installations créées pour le bien-être des animaux

Espaces aménagés pour le bien-être des primates, structures adaptées à leur mode de vie, brume artificielle pour les protéger des fortes chaleurs, végétation chinoise soigneusement sélectionnée… Tout a été pensé dans les moindres détails pour ces pensionnaires d’exception. « Nous avons conçu 2 installations pour pouvoir éventuellement séparer les animaux, pour pouvoir garder plus d’animaux lorsqu’il y aura des jeunes. Et ces installations ont été conçues avant tout pour le bien-être des animaux avec des structures pour grimper, des endroits pour que les singes puissent se soustraire de la vue du public, pour qu’ils puissent être à l’ombre parce qu’ils craignent un peu la forte chaleur. Il y aura de la brume artificielle et tout ceci sera paysagé avec des végétaux chinois. Les passerelles d’accès seront encadrées de porches chinois, couvertes de tuiles vernissées que nous avons fait venir de Chine, avec des dragons sur le toit, et tout un espace pédagogique au centre, pour mettre en valeur ces animaux exceptionnels », racontait Rodolphe Delord, PDG du ZooParc de Beauval, dans une vidéo en février dernier lors d’une visite du chantier.

Moins de trois mois plus tard, tout est prêt pour accueillir le public à partir de ce mercredi 7 mai, date à laquelle les singes dorés seront visibles dans leur nouvel espace. Reste une inconnue, la date de votre prochaine visite !

Je programme ma visite

Crédit photo : ©Zoo de Shanghaï

Rechercher un article