Help Congo : des avancées marquantes !
Les activités ne manquent pas sur le camp d’Help Congo pour poursuivre les objectifs du programme de conservation piloté par Beauval Nature depuis mars 2021. Dirigé par la biologiste Nina Giotto, Help Congo connaît plusieurs avancées sur les différents chantiers déployés. Petit tour d’horizon au cœur du parc national de Conkouati-Douli…
Le projet 3P continue
Près d’un an après sa mise en place, le projet Plages Propres et Protégées affiche des résultats encourageants : entre 30 et 35 km de plage ont été nettoyés et presque 35 tonnes de déchets ont été rapatriées jusqu’à Pointe-Noire pour y être valorisées. L’équipe se compose d’un coordinateur et de 8 villageois embauchés à tour de rôle dans chaque village, situés à proximité de Help Congo.
Ouverture de la nouvelle école préscolaire de Goma
Après quelques semaines de travaux, la nouvelle école de Goma, village voisin, a ouvert ses portes et accueille ses nouveaux petits élèves. Inaugurée en présence de Rodolphe Delord, en mission à Help Congo début novembre, cette école a été créée avec le soutien de Beauval Nature, Help Congo et les gestionnaires du parc National de Conkouati-Douli.
Suivi des chimpanzés
Des barges ont été installées devant les îles des chimpanzés. Ils s’habituent progressivement au dispositif. Ces plate-formes mobiles permettront un meilleur suivi des individus pour les éventuels relâchers à venir.
Sensibilisation des élèves
Le programme de sensibilisation dans les écoles primaires s’est terminé au mois de juin. Les enfants des villages de Nzambi, Goma, Ngumbi et Sialivakou ont effectué une sortie en bateau afin d’assister au nourrissage des chimpanzés. Cette séance de sensibilisation allait de pair avec la journée de la biodiversité, thème traité pendant la séance.
Éco-tourisme
Help Congo propose des séjours touristiques afin de découvrir le camp et les activités de conservation menées par les équipes. Afin d’agrémenter les balades des visiteurs, 6 panneaux pédagogiques ont été récemment installés sur l’ensemble du camp. Ils présentent l’association Help Congo, la forêt tropicale, les mangroves, la biodiversité, la faune locale et l’apiculture. Par ailleurs, une cartographie du camp est en cours, afin que les visiteurs puissent se promener seuls sur le site.
Les avancées côté recherche
Plusieurs études et projets scientifiques sont en cours.
- Une étude botanique, préalable au démarrage de l’étude de la faune de la canopée par caméras-piège, a été réalisée.
- Validation du protocole d’étude de la faune par caméras-piège : un total de 21 points d’échantillonnage a été retenu pour l’étude. L’analyse des données recueillies permettra de fournir des cartes de répartition des espèces, tenter d’estimer les densités observées, mettre en évidence des rythmes d’utilisation de l’espace selon les espèces, et travailler sur les conseils de gestion qui en découlent.
Le programme Help Congo accueille régulièrement des stagiaires en Master pour mener des études sur la faune environnante. Des travaux de recherche sont en cours notamment sur la détection du lamantin d’Afrique. Ces étudiants sont encadrés et co-financés par Beauval Nature et leur université.
De Beauval à… Help Congo : des salariés du ZooParc en mission !
Caroline (soigneuse au Dôme Équatorial) a passé quelques mois sur le camp. Elle a vite trouvé sa place et participé au bon déroulement des activités quotidiennes sur le camp. Thibault (Service Pédagogique du ZooParc de Beauval) est actuellement en mission pour 4 mois.