Accéder au contenu principal

Triste nouvelle du programme fourmilier géant au Brésil

Triste nouvelle du programme fourmilier géant au Brésil

Au Brésil, le fourmilier géant est l’une des 3 espèces animales la plus touchée par les accidents de la route avec le tapir et le capybara. Beauval Nature soutient l’ICAS (Institut de Conservation des Animaux Sauvages) depuis de nombreuses années pour diminuer la mortalité routière des fourmiliers géants. Le fourmilier géant est classé « Vulnérable » sur la Liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

En mai 2022, sur une route de l’état du Minas Gerais au Brésil, survenait un incident tragique impliquant deux fourmiliers géants. Bahia, une petite femelle, se trouvait sur le dos de sa mère lorsqu’un véhicule les percuta violemment. La mère ne survécut pas à ses blessures, laissant Bahia orpheline. Transportée dans un centre d’urgence, Bahia débutait alors un long chemin vers la guérison. Dans le cadre du programme « Fourmiliers géants & autoroutes » piloté par l’ICAS (Institut de Conservation des Animaux Sauvages), durant cinq mois, des soigneurs ont pris soin de Bahia afin de l’aider à gagner en indépendance. L’objectif était clair : préparer Bahia à un relâcher. Entre temps, en juin 2022, les abonnés des réseaux sociaux du ZooParc de Beauval étaient nombreux à voter pour lui choisir le beau prénom de Bahia. La jeune femelle fourmilier géant avait donc été réintroduite en novembre dernier dans la nature avec un collier GPS pour que l’ICAS puisse suivre ses mouvements et s’assurer que tout va bien.

Passages souterrains, ponts… L’ICAS se bat pour trouver des solutions

Malheureusement, début mars 2024, l’ICAS a reçu un signal de mortalité provenant du collier porté par Bahia. Après s’être rendu sur place, ils ont découvert son corps sans vie, non loin d’une route de terre. Les examens ont montré qu’elle n’était pas morte sur le moment de l’accident mais qu’elle avait utilisé ses dernières forces pour s’éloigner de la route, avant de mourir, roulée en boule sur elle-même… Toute l’équipe de l’ICAS est extrêmement triste, d’autant que Bahia était toute jeune et venait d’être relâchée. Le ZooParc de Beauval et l’association Beauval Nature partagent avec l’ICAS cette émotion et soutient l’équipe qui, plus que jamais, se bat pour trouver des solutions, comme des passages souterrains ou des ponts, afin d’empêcher l’accès à la route aux animaux, et leur permettre de traverser en toute sécurité. Une sécurité bénéficiant aussi aux conducteurs automobilistes, impactés aussi dans les collisions, en particulier avec les animaux de grande portée comme le fourmilier ou le tapir.

écocentre

Bahia alors qu’elle avait 6 mois ©ICAS

« La mortalité correspond à près de 50 fourmiliers géants tous les 100 km par an »

Cette triste nouvelle fait écho aux propos tenus par Arnaud Desbiez, fondateur de l’ICAS, venu au ZooParc de Beauval pour une conférence en octobre dernier rappelant que grâce au financement de Beauval Nature et les colliers GPS placés sur les animaux, ses équipes s’étaient aperçues que 10 animaux avaient disparu, 5 sur la route et 5 en dehors : « Les animaux que l’on trouve écrasés sur la route, c’est la pointe de l’iceberg. En fait, la moitié vont mourir un petit peu plus loin… Comme Flora, qui s’est déplacée après avoir été heurtée, qui a agonisé et est morte à peu près à 600 m de la route. La mortalité correspond à près de 50 fourmiliers géants tous les 100 km par an. »

Lire notre actu

Les remontées terrain de l’ICAS

Depuis de nombreuses années, l’ICAS mène de multiples actions pour protéger le fourmilier géant au Brésil grâce, notamment, au soutien financier de Beauval Nature.

Bien que triste et révoltante, la mort de Bahia ne doit pas faire oublier toutes les actions menées par les équipes d’Arnaud Desbiez en 2023 :

  • Élaboration d’une politique nationale contre les collisions routières au Brésil
  • Conception d’un nouveau panneau d’avertissement qui pourra être testé s’il est approuvé par l’Agence Nationale
  • 16 expéditions dans le Cerrado pour le suivi des fourmiliers
  • 15 fourmiliers suivis fin 2023
  • Réhabilitation et relâcher de 5 jeunes fourmiliers
  • Extension du projet visant à atténuer les conflits Hommes – Chiens – Fourmiliers, aux abords d’un parc d’état, à Goiás
  • Poursuite des actions de sensibilisation
  • Publication de 11 articles scientifiques

Vous souhaitez en savoir plus sur l’espèce et sur le programme de conservation ? Consultez notre page sur le site de Beauval Nature.

Découvrir le programme

Ne baissons pas les bras et continuons à nous mobiliser ! Si vous voulez nous aider à préserver la biodiversité, vous pouvez faire un don. Il sera entièrement reversé à l’un des programmes de conservation et de recherche que Beauval Nature soutient.

Faire un don

Catégories

Rechercher un article