Le bébé de Mayombé choisit son poste d’observation !
Les dernières images reçues du Gabon de Djongo, de Mayombé et de leur jeune gorillon sont attendrissantes ! On aperçoit le petit assis sur le dos de sa mère, bien installé pour observer ce qui l’entoure avec curiosité. D’après les soigneurs, il est assez téméraire car âgé d’un mois* il tient déjà parfaitement sur le dos pendant que Mayombé se déplace et se nourrit. La femelle est alors plus libre de ses mouvements pour récupérer les aliments et marcher dans la forêt. Toutefois, le petit continue à s’agripper aussi à son ventre. En gros, il alterne entre les positions dorsale et ventrale selon ses envies ! À ce jour, on ne sait toujours pas s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle mais comme il est très actif, les équipes sur place ont bon espoir de le découvrir prochainement à la faveur d’un mouvement.
Djongo l’éternel chapardeur !
Entre Mayombé et Djongo, l’entente est toujours bonne. Même si le nourrissage suscite encore des envies de chapardage chez le mâle. Il convoite toujours ses aliments… Toutefois Mayombé s’enhardit et ne se laisse plus faire sans répondre. Djongo en a fait les frais… Voulant lui voler de la salade, il s’est fait « voler dans les plumes » par Mayombé qui s’est mise à crier et à vocaliser en émettant sûrement un pock (genre de toux qui vient du fond de la gorge) ! Surpris par sa réaction, Djongo a fait demi-tour et s’est éloigné. D’autres fois, la femelle est très rapide : devinant les intentions « gourmandes » du père de son petit, elle fourre tous les aliments dans sa bouche à vitesse grand V !
On le voit, tout va bien pour la famille de gorilles sur leur île de relâché au cœur des plateaux Batéké au Gabon !
Crédits photos : ©The Aspinall Foundation *les images datent de la mi-juillet, soit un mois environ après sa naissance (14 juin 2021).