Haïdar, l’homme qui plante des arbres
Association dédiée à la préservation de la biodiversité, Beauval Nature vous donne rendez-vous le vendredi 29 novembre pour une projection inédite. Venez découvrir le documentaire « Haïdar, l’homme qui plante des arbres » puis échanger avec son réalisateur, Dominique Hennequin, et le héros de cette aventure, Haïdar El Ali. Cet écologiste sénégalais qui a voué sa vie à la défense de l’environnement, et a participé à la plantation de millions de palétuviers au Sénégal, nous présentera son engagement, ses actions et répondra à toutes vos questions. Une rencontre à ne pas manquer !
Le programme de votre soirée
18h30 : Ouverture des portes
19h : Accueil et projection du documentaire
20h15 : Prise de parole de Haïdar El Ali et échange avec le public
21h : Verre de l’amitié
La soirée se terminera vers 21h30.
Un écosystème essentiel fortement menacé
Mon premier est un filtre naturel qui capte les polluants de l’eau et capture le CO2.
Mon second est un rempart contre les tempêtes et les tsunamis.
Mon troisième est un site de reproduction pour de nombreux animaux.
Je suis … la mangrove !
Et pourtant, 50% des mangroves de la planète risquent aujourd’hui de disparaitre, au détriment des populations humaines, de la faune et de la flore pour qui elles sont essentielles. Les causes de leur dégradation sont variées : pressions anthropiques, phénomènes météorologiques de plus en plus violents, changement climatique, etc.
Au Sénégal, on estime que près d’un quart des mangroves originelles a disparu, entre 1980 et 2010.
Face à ce constat, des milliers d’hommes et de femmes agissent et unissent leur force pour restaurer ce milieu, guidés par l’Océanium depuis près de 20 ans. Et le résultat n’est pas anodin : à ce jour, plus de 100 millions de graines de palétuviers ont été plantées, à la main, sur plus de 15 000 hectares !
Les gardiens des mangroves
Ces gardiens des mangroves ont été mobilisés par l’Océanium, une association créée en 1984, qui s’est développée grâce à deux passionnés : le Professeur Jean-Michel Kornprobst, fondateur et spécialiste en biochimie des organismes marins au Sénégal, et Haïdar El Ali, plongeur émérite. Tout d’abord mobilisés contre la dégradation des fonds marins, ils ont imaginé une multitude d’activités pour les protéger : nettoyage des fonds marins par des plongeurs expérimentés, lutte contre les filets fantômes et la surpêche, sensibilisation à l’environnement, etc.
Quatre ans plus tard, Haïdar El Ali devient le directeur de l’Océanium et en 2006, l’association s’engage dans la protection et le reboisement des mangroves, une action soutenue par Beauval Nature depuis plus de 10 ans.
Depuis, plus de 150 000 personnes venant de 450 villages ont participé au reboisement de la mangrove au Sénégal, une opération unique au monde par sa taille et sa durée.
« Haïdar, l’homme qui plante des arbres »
Réalisateur et producteur de plus d’une centaine de reportages, Dominique Hennequin s’est toujours intéressé aux questions environnementales, aux enjeux sociétaux, à la place de l’Homme dans la nature. Membre de Beauval Nature depuis plus de 10 ans, le réalisateur suit les actions de conservation et de recherche menées par l’association, lesquelles résonnent souvent avec ses reportages. En 2017, il produit le documentaire « Haïdar, l’homme qui plante des arbres », un portrait de cet homme influent, un aperçu de son engagement pour sauvegarder l’environnement de son pays, le Sénégal. Homme politique, militant, écologiste… suivez le combat de Haïdar en images, de la lutte contre le trafic de bois à la sauvegarde des ressources maritimes, en passant bien entendu par la plantation de palétuviers.
Suite à la projection, Haïdar El Ali et Dominique Hennequin se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions, avant de poursuivre les échanges autour d’un verre de l’amitié.
On vous donne rendez-vous le 29 novembre, partagez et venez nombreux !
Infos pratiques :
Adresse : Dôme Équatorial, Entrée Nord du ZooParc de Beauval – route de La Caillette – 41110 Saint-Aignan
Horaires : 19h – 21h30 (accueil à partir de 18h30)
Accès : Les places sont limitées, la réservation est fortement conseillée. Prix d’entrée libre à partir de 1€, reversé à Beauval Nature. Votre billet HelloAsso vous sera demandé à l’accueil, en version papier ou dématérialisé.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un billet pour le ZooParc de Beauval pour accéder à l’évènement et l’accès à la soirée ne permet pas de visiter le ZooParc.
Contact : invitation@zoobeauval.com / 02 36 39 21 04