Les fourmiliers géants à l’honneur aujourd’hui
Depuis 2010, le fourmilier géant a vu ses effectifs diminuer de plus de 30 %. Il s’agit de la troisième espèce animale la plus touchée par les accidents de la route au Brésil. Elle est confrontée à d’autres menaces comme les incendies et le braconnage. D’où l’importance de célébrer la journée mondiale des fourmiliers géants, ce dimanche 19 novembre.
Le programme « Fourmiliers géants & autoroutes » piloté par l’ICAS (Institut de Conservation des Animaux Sauvages), au Brésil, a pour objectif principal la survie des fourmiliers géants via leur suivi et la diminution de la mortalité routière. Un sujet abordé par Arnaud Desbiez, fondateur de l’ICAS et zoologiste invité récemment au ZooParc de Beauval pour une conférence sur les tatous et fourmiliers géants ainsi que pour la Journée des Parrains.
En savoir plus sur le programme
Les équipes de l’ICAS nous ont transmis ces dernières semaines des nouvelles réjouissantes et d’autres qui le sont moins. Commençons par les bonnes nouvelles !
L’orpheline Bahia va bien et sera bientôt relâchée
Vous souvenez-vous d’une jeune femelle fourmilier percutée par une voiture au Brésil il y a un peu plus d’un an ? Vous nous aviez même aidé à lui choisir un prénom et c’était Bahia qui l’avait remporté. Revenons sur son histoire.
En mai 2022, la police environnementale était appelée sur une route de l’état du Minas Gerais au Brésil après une collision entre un véhicule et deux fourmiliers géants. Il s’agissait de Bahia et de sa mère. Elle était sur son dos au moment des faits. Les deux femelles sont emmenées dans un centre d’urgence. Malheureusement, pendant le trajet, la mère ne survit pas à ses blessures laissant la petite Bahia orpheline. Durant les 5 mois qui suivent, les soigneurs vont prendre soin de Bahia et l’aider à gagner en indépendance, en évitant les contacts au maximum, dans l’espoir qu’elle puisse ensuite être relâchée. En janvier 2023, Bahia est transférée dans la réserve naturelle Jacob (RPPN Jacob), dernière étape du parcours de réhabilitation avant d’être relâchée dans cette même réserve naturelle. Et cette semaine, le 16 novembre, nous apprenons par l’ICAS que Bahia est désormais équipée d’un collier GPS et va être relâchée dans les prochaines semaines ! Nous ne manquerons pas de vous donner d’autres nouvelles prochainement.
19 fourmiliers retrouvés morts tous les 100 km de route, le double en réalité
Bahia a eu beaucoup de chance. Ce qui n’est pas le cas de bon nombre de ses congénères. Deux nouveaux décès ont eu lieu récemment suite à des collisions routières. Sheron, femelle suivie depuis 2018 est morte en juillet, et Ty, un mâle adulte, en août. Le corps de Ty a été retrouvé sur la route, celui de Sheron à plus de 500 m de la voie. Cela illustre le fait qu’1 fourmilier sur 2 heurté par un véhicule décède loin de la route et devient invisible. C’est pour cela que l’article de l’ICAS, publié en 2022, annonce que même si on dénombre 19 fourmiliers morts tous les 100 km de route, le nombre réel de décès est supérieur à 40 (tous les 100 km, par an) dans l’Etat du Mato Grosso do Sul.
Autre fourmilier géant surveillé, Alvinho, âgé d’un an et demi, pèse 15 kg. Un poids légèrement faible mais il semble en pleine forme. Il est toujours représenté dans les médias nationaux voire internationaux, ce qui contribue à mettre en lumière le travail de l’ICAS. Toujours au chapitre des bonnes nouvelles, un fourmilier a été sauvé puis relâché. Et Heather, une femelle relâchée il y a quelques années, a été aperçue avec un second petit.
À Beauval, 3 fourmiliers géants au sein de la Grande Volière Sud-Américaine
Un petit fourmilier géant est né à Beauval le 31 décembre 2022. Il s’agit de Neiva, fille de Gabe et Aurora. En mars dernier, nous vous racontions la première sortie de Neiva sur le dos d’Aurora.
Les 3 fourmiliers géants étaient alors au Bois des Fauves. Ils sont désormais au cœur de la Grande Volière Sud-Américaine où vous pourrez venir les admirer depuis des ponts de singe et des kiosques à 35 mètres de hauteur !
Crédit photo image mise en avant : ©ICAS