Accéder au contenu principal

Beauval et les océans

Beauval et les océans

Les océans, qui recouvrent plus de 70 % de la surface de notre planète, sont notre principale source d’oxygène. C’est également dans les océans que l’on retrouve la majorité de la biodiversité, une biodiversité encore très mal connue puisque difficilement accessible mais une véritable richesse à protéger. Pourtant, nous malmenons les océans en les polluant et en les surexploitant.

Pour sensibiliser le grand public et tous les acteurs publics et privés, les Nations-Unies organisent une journée sur le thème « Revitaliser les océans par l’action collective ». Une grande conférence se tiendra à Lisbonne du 27 juin au 1er juillet 2022. Ces événements s’inscrivent dans le cadre de la « Décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable », coordonnée par la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO. (https://www.oceandecade.org/fr/)

À son échelle, l’association Beauval Nature agit également en faveur de l’océan, à travers les programmes qu’elle gère ou soutient.

4 programmes pour aider les océans et leur biodiversité

replantation coraux Bali

La réintroduction de coraux à Bali

Beauval Nature apporte son soutien à l’entreprise PUR Projet qui accompagne les habitants de Pejarakan, à l’ouest de Bali, en Indonésie, dans la restauration des récifs coralliens. Les équipes sur place ont imaginé des structures métalliques en forme de dôme sur lesquelles sont fixés des fragments de corail. Petit à petit, un processus naturel de régénération et de colonisation a lieu, créant même un réseau interconnecté de coraux.

La gestion du plastique en République du Congo

Le Congo, comme de nombreux pays bordés de côtes, subit de plein fouet une pollution plastique charriée par les océans. Au cœur du parc national de Conkouati-Douli, où Beauval Nature a repris une partie de la gestion du programme Help Congo, la problématique est présente également. L’association a donc décidé d’organiser une première grosse récolte puis d’engager un prestataire afin de maintenir la propreté des sites concernés. Le plastique sera soit recyclé, soit réutilisé, lorsque c’est possible, soit transporté à la déchetterie.

replantation mangrove Sénégal

La replantation de la mangrove au Sénégal

La mangrove du Sénégal est une formation de végétaux constituée de palétuviers, une plante tropicale amphibie des milieux côtiers qui contribue à fixer la vase par ses racines. C’est un environnement indispensable à la reproduction et à la vie de nombreux poissons et crustacés. Comme beaucoup de milieux côtiers, elle est menacée par les activités humaines. C’est pourquoi Beauval Nature soutient l’association Océanium Dakar, qui travaille main dans la main avec des communautés locales et des villageois pour planter des propagules (les graines de palétuviers). Rien que ces deux dernières années, Océanium Dakar et ses partenaires ont reboisé 4547 hectares de mangrove !

Le recensement de la biodiversité mondiale grâce à l’ADN environnemental

Beauval Nature fait partie de l’alliance internationale Vigilife, une collaboration multi-sectorielle destinée à développer une nouvelle méthode d’inventaire de la biodiversité grâce à l’étude de traces d’ADN dans l’environnement. Cette technique révolutionnaire a déjà permis de recenser des animaux devenus très rares, comme le requin-ange en Méditerranée. Le but est de mieux connaître les espèces animales et végétales qui nous entourent pour mieux les protéger mais aussi de découvrir celles qui nous sont inconnues, toujours dans l’optique de les protéger.

Vous souhaitez vous aussi agir en faveur des océans ? Vous le pouvez en faisant un don à l’association Beauval Nature.

Je fais un don

Des activités gratuites à la Maison Beauval Nature

Maison Beauval Nature
Connaissez-vous vraiment les océans ? Ce mercredi 8 juin, venez tester vos connaissances et en apprendre sur le fascinant univers des océans. Rendez-vous à la Maison Beauval Nature tout au long de la journée.

  • Jeu des lieux de vie : Les enfants doivent remettre dans les bonnes corbeilles les animaux en peluche qui vivent en eau douce, dans les océans ou bien dans les 2 !
  • Jeu des records : Qui est le plus rapide, le plus lourd ou bien encore qui retient son souffle le plus longtemps parmi les animaux qui peuplent les océans. À vous de replacer la bonne espèce en face de sa particularité.
  • Jeu de la plage : Une plage reconstituée avec sable, coquillages, algues et… déchets. Saurez-vous rendre la plage vierge de toute pollution à la nature ?
  • Jeu des sons sous l’eau : D’où proviennent ces sons que l’on entend sous l’eau ? Sons anthropiques ou pollution sonore ? À vous de les différencier !
  • Plongez dans l’océan : Accessible à partir de 13 ans. Plongez dans l’océan grâce au casque de réalité virtuelle et partez à la découverte des incroyables animaux marins !
Catégories

Rechercher un article