Le 31 mai, c’est « perroquets », OK ?!
Oui, aujourd’hui c’est l’occasion de se pencher sur ces magnifiques oiseaux appartenant à la famille des Psittaciformes. Il en existe plus de 330 espèces dans la nature. À Beauval, nous n’en accueillons pas moins de 45 espèces, soit 260 individus ! Venez les découvrir dans les volières rénovées et agrandies, situées à l’entrée sud du ZooParc. Déambulez dans la Rotonde des Perroquets et dans l’allée des Petits Singes à la rencontre des nombreux psittacidés hauts en couleurs, arborant un beau bec crochu !
Aras buffon, aras hyacinthe, conures soleil, microglosses, perruches de Derby, loriquets de Johnstone, inséparables à joues noires, perruches de Latham, cacatoès des Philippines, keas… sont quelques-unes des espèces évoluant et se reproduisant à Beauval. Après les avoir admirés, rendez-vous à la Maison Beauval Nature et faites les activités proposées par les médiateurs scientifiques*. En jouant, vous récolterez beaucoup d’informations sur les perroquets et notamment sur les menaces qui pèsent sur certains d’entre eux comme le cacatoès des Philippines (Cacatua haematuropygia). C’est l’espèce « mascotte » du jour !
Cette espèce est en effet « en danger critique d’extinction » selon les critères de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Elle a frôlé l’extinction. Elle est victime de piégeage, de capture des oisillons, du braconnage, de la persécution des cultivateurs, de la destruction des mangroves, des tempêtes tropicales et typhons, de l’introduction d’espèces invasives et prédatrices. Ces causes ont, de facto, entraîné un très fort déclin des populations. Mais fort heureusement, depuis quelques années, les cacatoès des Philippines font l’objet d’un EEP (programme d’élevage européen) géré par le ZooParc de Beauval. À l’heure actuelle, on dénombre environ 1 400 individus dans la nature et 39 vivant dans les zoos européens, membres de l’EAZA**. C’est dire si cette espèce, endémique des Philippines, nécessite des mesures de sauvegarde et de protection pour sa survie.
Les résultats sont encourageants, puisqu’en 2021, plus de 140 naissances ont été enregistrées sur différentes îles de l’archipel ! Par son implication, Beauval Nature a contribué à ces différentes actions de conservation sur l’ensemble des sites d’études.
Si la cause des perroquets et plus particulièrement des cacatoès des Philippines vous tient à cœur, vous pouvez soutenir le programme Katala, qui leur vient en aide, en apportant votre soutien à Beauval Nature.
Je fais un don à Beauval Nature
Venez à la Maison Beauval Nature jouer et tester vos connaissances autour des perroquets !
- Qui mange quoi ?
- Quelle est ma plume ?
- La symphonie des cris
- Menacés : à quel point ?
- Tout peut basculer !
- Pourquoi je disparais ?
*Ces animations sont proposées tout au long de la journée **Association européenne des zoos et aquariums