Nouvelle naissance d’un girafon trop mignon !
Le 22 septembre dernier, nous avions la joie de vous annoncer la naissance d’une girafe survenue le 20 septembre dans la soirée. Une femelle qui a été depuis prénommée Sofy et qui se porte comme un charme, sa maman Baya également. Moins de 15 jours plus tard, nous avons le plaisir de vous faire part de la naissance d’un nouveau girafon trop mignon ! Cette fois, c’est Binti qui a mis bas après 15 mois de gestation, dimanche 1er octobre à 18h10.
Perte des eaux et apparition des pattes avant dans la grande plaine
Tout a débuté aux alentours de 15h30 par la perte des eaux et l’apparition des pattes avant alors que Binti se trouvait dans la grande plaine. Très rapidement, les soigneurs ont préparé le box afin de faire rentrer le groupe de girafes. Toutes les girafes ont regagné les espaces intérieurs sans problème. Un peu moins de trois heures plus tard, à 18h10, Binti mettait bas.
Le girafon s’est mis debout la première fois à 18h57 très précisément. Il a effectué quelques pas hésitants puis et a inévitablement chuté mais sans gravité.
Les soigneurs ont pu observer de nombreuses interactions avec le groupe presque « habitué » à accueillir un nouveau membre puisque c’est la 2e naissance en moins de 15 jours !
Cependant, Binti et le bébé vont être séparés du reste du groupe car il a été constaté par les soigneurs que Binti avait besoin d’un peu plus de calme pour allaiter correctement son bébé. Les soigneurs et vétérinaires ont donc décidé, pour le bien-être des animaux du groupe, de les séparer. Binti et son petit seront visibles en intérieur avec Baya et Sofy qui, elles, alternent entre le préparc et le grand box des girafes.
« Tout va bien » selon les vétérinaires et les soigneurs
Mardi 3 octobre, un check-up complet a été réalisé par les vétérinaires en collaboration avec les soigneurs. C’est à cette occasion que le sexage a été déterminé, que des prises de sang ont été effectuées ainsi que la pesée du girafon.
Conclusion des vétérinaires et des soigneurs : « Tout va bien ». C’est une femelle qui pèse 57 kilos. Venez voir Binti et son bébé, Baya et Sofy ainsi que les autres individus du groupe de girafes ! Ce groupe, désormais composé de 10 girafes réticulées (7 femelles et 3 mâles), est parrainable, tout comme Melman.