Accéder au contenu principal

Semaine européenne du développement durable : on fait quoi à Beauval ?

Semaine européenne du développement durable : on fait quoi à Beauval ?

Profitons de cette nouvelle Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) pour faire le point sur les actions menées à Beauval. Elles sont nombreuses et variées tant dans le ZooParc que dans les hôtels. Avec des projets d’agrandissement au printemps 2023 et plus de 1,5 million de visiteurs annuels, se préoccuper du développement durable à Beauval figure au premier rang des priorités. « C’est vraiment un des axes majeurs poursuivis par la direction du ZooParc. L’impact environnemental est de plus en plus pris en compte dans les projets menés dans le parc ou aux hôtels, précise Florent Marchesi, responsable du service Environnement de Beauval. Nous travaillons simultanément sur de grands chantiers comme une nouvelle zone de tri et de valorisation des déchets, le traitement biologique de l’eau, le renforcement de la méthanisation des déchets verts et animaliers…  

Et il y a fort à faire sur un site comme le ZooParc qui s’étend sur plus de 44 hectares, héberge 35 000 animaux et voit sa fréquentation augmenter chaque année. Au quotidien, il faut donc gérer les déchets animaliers et les détritus produits par les visiteurs (alimentaires, mégots, papiers…) 

Côté déchets animaliers, Beauval a été précurseur avec la mise en service en 2014 d’une usine de méthanisation qui transforme d’importantes quantités de déchets verts et de fumiers en énergie. Ce procédé permet de produire de l’électricité d’une part et de l’autre d’alimenter les circuits de chauffage de plusieurs bâtiments, comme la serre des gorilles et la maison des éléphants.  

Quant aux déchets générés par les visiteurs, ceux-ci sont, pour la plupart, triés et collectés pour être valorisés. « Au sein du parc, nous avons entièrement repensé la signalétique de nos poubelles afin d’inciter davantage au tri et les résultats sont très encourageants. En outre, toutes nos équipes nous ont remonté la même information en fin d’été : ce sont maintenant les enfants qui trient naturellement. Ils ont les bons réflexes et n’hésitent pas à reprendre leurs parents si besoin ! », sourit Florent Marchesi. Bouteilles plastiques, mégots, verre, papiers et cartons… le ZooParc travaille avec différents organismes pour leur collecte et leur revalorisation.   

D’autres actions sont également menées en parallèle :  

  • Désherbage du parc à la main 
  • Pratique de la protection biologique intégrée dans les serres tropicales et le Dôme Equatorial : introduction d’insectes auxiliaires pour lutter contre la plupart des ravageurs 
  • Plantation d’essences végétales bénéfiques aux insectes et aux oiseaux locaux dans les massifs végétalisés 
  • Fruits et légumes de saison locaux privilégiés pour l’alimentation des animaux  
  • Collecte et recyclage des ficelles et filets qui entourent les bottes de foin et de paille distribuées aux animaux. En 2021, plus de 600 kg ont été valorisés 
  • Compostage et réutilisation des végétaux en paillage ou amendement 
  • Récupération de l’eau de pluie ruisselant sur le Dôme Equatorial, grâce à une cuve souterraine  
  • Utilisation de nouvelles technologies qui réduisent l’utilisation de produits chimiques pour nettoyer certains bâtiments : animaliers, techniques, équipements divers, véhicules, etc.  
  • Mise à disposition de bornes de recharge électrique sur les parkings des hôtels de Beauval  
  • Mise en place d’uneurne destinée à récupérer les plans du parc. On peut les déposer en fin de visite : ils seront recyclés. Cette urne est située à côté de la borne de collecte des téléphones portables obsolètes. Ceux-ci sont également collectés pour être revalorisés (extraction du coltan).  

 

Voir toutes nos actions ! 

Semaine européenne du développement durable : on fait quoi à Beauval ?

Ces démarches s’inscrivent dans le thème de cette Semaine du développement durable 2022 édictée par l’Europe : Agir au quotidien”. Celle-ci se tient du 18 septembre au 8 octobre dans tous les Etats membres. Ce temps dédié a pour vocation à promouvoir le développement durable, sensibiliser largement aux enjeux et engager à l’action. Une occasion de partage d’actions concrètes et utiles pour un avenir durable ! Citoyens, associations, collectivités, entreprises, particuliers… on est tous invités à se mobiliser pour contribuer à l’atteinte des 17 objectifs de développement inscrits à l’Agenda 2030. 

Ils couvrent l’intégralité des enjeux de développement dans tous les pays tels que la pauvreté, la faim, la santé, l’éducation, l’eau, le travail, l’énergie, la consommation et la production responsable, la paix…  

Pour en savoir plus sur les objectifs, suivez ce lien.

 

Rechercher un article