Une nouvelle naissance de rhinocéros
Dans la nuit du 27 au 28 août, Henna, l’une des femelles rhinocéros indiens de la plaine asiatique du ZooParc de Beauval a donné naissance pour la seconde fois. Après Gainda, parti au parc Zoologique de Dierenrijk en juillet dernier, nous avons le plaisir d’accueillir ce deuxième petit, première naissance d’un rhinocéros indien en France en 2019 !
Une naissance attendue
Il y a plusieurs mois, après une mise en contact avec Sahib, le mâle rhinocéros indien, les soigneurs de la plaine asiatique ont soupçonné la gestation d’Henna, sans pouvoir la dater précisément. Afin de respecter au mieux le bien-être de cette possible future maman, elle était sous surveillance vétérinaire mais il a été décidé de ne pas la déranger avec des examens médicaux, tant que la gestation se déroulait correctement et qu’Henna ne montrait pas de comportements anormaux.
Ainsi, pendant les 16 mois que dure la gestation des rhinocéros indiens, Henna était particulièrement chouchoutée et observée, en particulier ces dernières semaines. La femelle avait montré des premiers signes de mise bas imminente et cette naissance était particulièrement attendue !
Un deuxième petit pour Henna
Du haut de ses 9 ans, Henna est une rhinocéros très calme et douce. Avec son premier-né, elle était une très bonne maman, s’occupant de son tout petit à tout moment, avec autant d’affection que l’on peut en distinguer chez ces grands mammifères. Très rapidement, Gainda et sa maman se sont réintégrés au groupe dans l’espace extérieur et la cohabitation s’est déroulée à merveille… Ce qui augure le meilleur pour cette nouvelle naissance.
Une petite sœur pour Gainda ?
Le jeune rhinocéros, se porte très bien et a été vu en train de téter. À première vue, il semblerait qu’il s’agisse d’une petite femelle, mais nous en saurons davantage après un examen réalisé par notre équipe vétérinaire. En attendant, les soigneurs réfléchissent d’ores et déjà à différents noms pour elle. Nous vous tiendrons bien évidemment informés lorsque le nom aura été choisi !
La suite
Dans les prochains jours le bébé rhinocéros restera dans l’espace intérieur de la plaine asiatique pendant une durée variant de 1 à 2 semaines. Lorsqu’il aura pris assez de poids et marchera bien, le petit et sa maman seront ensuite installés en préparc au cours de la journée. Puis, une fois que le groupe aura accepté ce nouveau petit rhinocéros, les deux rejoindront à nouveau la plaine asiatique.