Hutan... à Beauval !

Un invité de marque à Beauval... Mercredi 6 avril, notre partenaire, le Dr. Marc Ancrenaz de l’association HUTAN, a présenté l'ensemble du projet dédié à la conservation des orangs-outans, éléphants et calaos que Beauval Nature soutient en Malaisie. Cette conférence, gratuite et ouverte à tous, était précédée d’une présentation de l’Association Beauval Nature. L’occasion pour tous de découvrir en détail les actions menées par celle-ci. A cette occasion, Beauval Nature a remis un chèque de 15 000 € à l’association Hutan pour continuer à la soutenir dans ses actions.

Séances d'entraînement

Dans les coulisses du Secteur Grands Singes, des élèves très appliqués s'adonnent à une série d'exercices. Afin d'observer les différentes parties du corps des animaux et de leur apprendre à se laisser examiner, Céline met en place des séances d'entraînement médical. Récompenses à l'appui pour les papilles !

HEAP HEAP HEAP...

Soutenue depuis de nombreuses années par Beauval Nature, l’association HUTAN, implantée en Malaisie, a créé le Hutan Environmental Education Programme (HEAP).

Très active dans les établissements scolaires de la région de la rivière Kinabatangan, l’équipe de HEAP s’est rendue ces derniers mois dans près de 20 écoles primaires et 17 lycées, sensibilisant ainsi 6 750 élèves au problème de la déforestation et à la nécessité de protéger la faune.

HEAP a également organisé des journées de sensibilisation au milieu des palmeraies, invitant les enfants des cultivateurs à participer à ses actions. La réussite fut telle que d’autres exploitants de palmeraies ont demandé à HEAP d’organiser davantage d’évènements de ce type... Longue vie au programme HEAP !

Gibbons : au cœur du brasier

Au cours de ces six derniers mois, l'Indonésie a fait face aux pires incendies qu'elle ait eu à affronter depuis près de 20 ans. Dégageant d'épaisses fumées toxiques, ces feux sont provoqués volontairement pour permettre la conversion rapide des forêts en plantations de palmiers à huile.

Si les réserves de Kalaweit, qui recueillent et réhabilitent des gibbons détenus illégalement, n'ont pas été touchées, humains comme animaux présentent d'importantes difficultés respiratoires. Fondateur de Kalaweit, Chanee a diffusé fin octobre une vidéo à l'attention du président indonésien, attaquant l'industrie de l'huile de palme et appelant le gouvernement à intervenir.

Début novembre, les pluies ont commencé à tomber en abondance, enrayant ce phénomène d'incendies ravageurs. Chanee a rencontré les principaux acteurs gouvernementaux chargés des ressources naturelles et de la conservation de la biodiversité et leur a exposé le problème de la progression effrénée des plantations de palmiers à huile. Il a enjoint le gouvernement indonésien à prendre des mesures afin de limiter les risques d'incendie, ainsi que l'expansion incontrôlée des plantations (hors concessions). Les décisions à venir seront capitales pour l'avenir du pays et la préservation de sa faune.

L'association Beauval Nature soutient le programme de conservation des gibbons mené par Kalaweit.

Photo © Daniel Chêne pour le ZooParc de Beauval

MAMAN ORANG A 25 ANS

Un cadeau pour mes 25 ans ? N'ai-je pas déjà le plus beau qui soit ?
Joyeux anniversaire à la femelle orang-outan Manis !

Reine de Sabah chez les orangs

Manis, maman orang-outan aguerrie, a donné naissance à une petite femelle au début du mois d'août. Objet de toutes les attentions, la jeune Sabah restera blottie contre sa mère durant de longues et agréables semaines. Visite matinale et éveil des sens chez les Grands Singes de Beauval...

Qui voilà ? 3 petits nouveaux !

Elle a un peu tardé mais la voilà enfin arrivée ! Nous vous présentons notre petite femelle orang outan, née le 6 août dernier ! Toutes nos félicitations à Manis, sa maman. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, nous souhaitons également la bienvenue à deux bébés zèbres de Grévy.